(Gitega) : 23ième commémoration du massacre de plus de 600 tutsi au site des déplacés de Bugendana

(Gitega) : 23ième commémoration du massacre de plus de 600 tutsi au site des déplacés de Bugendana

Les 648 Tutsi du site de déplacés ont été massacrés le matin du 21 juillet 1996 dans la localité de Bugendana (Gitega, Centre du pays). Les cérémonies de commémoration ont eu lieu hier à Bugendana. 23 ans après, les familles demandent justice. (SOS Médias Burundi)

À l’époque, les localités de Gihogazi, Mutaho et Bugendana étaient presque contrôlées par les rebelles du CNDD-FDD.

Dans leurs discours, Oswald Ntirapampa, représentant des rescapés du site de déplacés de Bugendana et Maître Pascal Ntahonkuriye, secrétaire exécutif de l’Association des rescapés des massacres de Bugendana (ARGEBU) ont tous exigé la vérité sur les massacres afin que les auteurs soient traduits en justice.

À l’approche des élections de 2020, ils ont souhaité qu’il y ait des messages rassembleurs, source d’une paix durable. Les deux représentants ont également demandé aux bienfaiteurs de venir en aide aux orphelins et veuves rassemblés dans le site de déplacés.

M. Niyonkuru, président du comité exécutif d’A.C Génocide-Cirimoso demande à la communauté internationale de contribuer pour le retour à la paix au Burundi. Il a également émis le souhait de la création d’un tribunal international pour juger les les auteurs de crimes commis au Burundi lors de différentes crises qu’a connues le pays.

Au nom des natifs de la commune de Bugendana, Innocent Nkurunziza a demandé aux déplacés du site de Bugendana de consolider la paix et la sécurité et d’intégrer les comités mixtes de sécurité.

Un représentant de l’administration communale a quant à lui conseillé aux déplacés de se réconcilier avec les citoyens restés sur leurs collines d’origine.

Trois commissaires de la Commission vérité et réconciliation CVR dont le président Ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye, les représentants des rescapés des massacres du Petit Séminaire de Buta, du site de Ruhororo (Ngozi, au Nord du pays) et du site de Ryanyoni ont pris part à ces festivités .

Previous Buganda (Cibitoke) : peur panique chez les fidèles de l'église adventiste du 7ème jour
Next Bujumbura : l’affaire opposant la radio Bonesha Fm au CNC de nouveau mise en délibéré