Muyinga : dévaluation de la monnaie plus ressentie à la frontière

Muyinga : dévaluation de la monnaie plus ressentie à la frontière

Selon des habitants de Kobero à la frontière burundo-tanzanienne, la monnaie burundaise ne cesse de se déprécier par rapport aux monnaies des pays voisins. (SOS Médias Burundi).

Le pouvoir d’achat du simple citoyen s’affaiblit de plus en plus, signale  un commerçant. Il rappelle que bon  nombre de matériels et de vivres utilisés au Burundi proviennent des pays voisins, particulièrement de la Tanzanie.

D’après un cambiste à la frontière, il  faut 140 Fbu pour avoir 100 shillings tanzaniens. « Avec le taux de change, ces biens deviennent très chers. Il y a cinq ans, 1  shilling tanzanien  s’échangeait contre  0,95 FBu, ce qui facilitait les échanges avec ce pays, aujourd’hui il vaut 1,4 FBu », souligne  un commerçant.

La province de Muyinga est aussi frontalière avec le Rwanda. Il faut 100 Fbu  pour avoir 30 Frw fait remarquer un habitant de Giteranyi. « Dans pareille situation il est dur d’acheter quoi que ce soit chez les voisins. Nous sommes de plus en plus asphyxiés » fait-il  comprendre.

Selon un grossiste au marché de Muyinga. 1kg de riz tanzanien se vend à 2800 Fbu. Une majoration de 200Fbu en l’espace d’un mois. 1 kg de farine de maïs importé du même pays tourne entre 1400 et 2000Fbu  selon la qualité. « Quand la monnaie locale est faible par rapport aux monnaies des pays voisins, les importations deviennent presque impossibles“ font comprendre les commerçants.

La hausse des prix se généralise aussi pour les produits tels que les matériaux de construction.

Les  importateurs parlent d’une suite logique de la cherté des devises. Au marché noir, un dollar US vaut jusqu’à 3000 Fbu.

Previous Muhanga (Kayanza) : un membre de l’Uprona tué
Next Gitega : la hausse des prix des matériaux locaux de construction inquiète