Buganda (Cibitoke) : des habitants de Ruhagarika malmenés par des policiers

Buganda (Cibitoke) : des habitants de Ruhagarika malmenés par des policiers

Des habitants de la colline Ruhagarika se lamentent du comportement des policiers de la position de la localité. Ils affirment qu’ils sont tabassés durant la nuit.

Depuis une semaine, les habitants de la colline de Ruhagarika, en commune de Buganda, (province de Cibitoke, Nord-Ouest du pays) sont obligés de dormir avant 20 heures.

L’ordre a été donné par  des policiers installés à Ruhagarara depuis l’attaque qui a emporté une vingtaine de personnes, dans la nuit du 11 mai 2018.

Selon des sources  locales, depuis l’arrivée de ces policiers ce sont des habitants qui vont puiser de l’eau et chercher du bois de chauffage qui est difficile à trouver.

« Nous sommes fatigués par cette situation. Pour le moment, on nous oblige à dormir avant 20 heures et celui qui n’obéit pas à l’ordre est châtié par ces policiers » ,se lamentent des habitants.

« J’ai été battu sérieusement jusqu’à ce que j’aille me faire soigner », déplore un père de quatre enfants.

Une autre personne explique que ces policiers collaborent avec des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD). Elle explique que lors des patrouilles nocturnes, ils dépouillent les passants de leurs biens.

Si on n’emmène pas d’autres policiers, nous finirons par fuir, ajoutent des habitants.

L’administrateur communal de Buganda affirme qu’il a déjà entendu ces lamentations. Emmanuel Bigirimana précise qu’il va s’entretenir avec le commissaire communal pour trouver une solution.

Previous Gitega : la hausse des prix des matériaux locaux de construction inquiète
Next Kayanza : le dépistage volontaire du VIH sida n'est plus possible