Kayanza : le dépistage volontaire du VIH sida n’est plus possible

Kayanza : le dépistage volontaire du VIH sida n’est plus possible

La mesure d’interdire le dépistage volontaire du VIH Sida aux nécessiteux qui le désirent a été prise par la direction sanitaire provinciale.

Selon le médecin directeur de la province de Kayanza (Nord du pays), Célestin Congera,  c’est une mesure d’austérité.

« Le dépistage volontaire du VIH Sida coûte cher et on n’a pas les moyens pour cela. C’est pourquoi on l’a suspendu dans toutes les structures sanitaires, celles des privées et ONGs incluses. Seules les personnes présentant des facteurs de risque de cette maladie seront dépistées », a  indiqué Dr Congera.

La mesure a déjà été mise en œuvre dans d’autres structures de prise en charge des personnes atteintes du VIH Sida.

« Avant la mesure, on parvenait à dépister entre 400 à 500 personnes mais aujourd’hui on dépiste entre 40 et 50 personnes par mois. Ce n’est pas une bonne chose mais nous sommes contraints à le faire », indique un responsable d’une ONG locale.

La mesure d’interdire le dépistage volontaire dans la province de Kayanza suscite un tollé dans la population. « C’est déplorable de prendre une telle mesure au moment où les gens commençaient à se faire dépister volontairement. Même les futurs mariés ne sont pas épargnés lorsqu’ils veulent se faire dépister. Il faut revoir cette mesure qui risque d’augmenter la propagation du VIH Sida. Les gens se rendent à Bujumbura ou à Ngozi pour se faire dépister. Il faut agir maintenant car demain ça sera trop tard », se lamentent des habitants de Kayanza.

Previous Buganda (Cibitoke) : des habitants de Ruhagarika malmenés par des policiers
Next HRW: "Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait renouveler le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi pour une année"