Nyamurenza (Ngozi) : encore des militants du parti CNL arrêtés et emprisonnés

Nyamurenza (Ngozi) : encore des militants du parti CNL arrêtés et emprisonnés

Le bilan des militants du parti CNL interpellés et emprisonnés s’alourdit dans la commune de Nyamurenza, province Ngozi (Nord du pays). Ce jeudi, des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) en ont arrêté 3, ce qui fait un nombre de 16 militants du CNL appréhendés à Nyamurenza en moins de 2 mois.

Les récentes interpellations ont eu lieu jeudi dernier sur la colline Nyabikenke en commune de Nyamurenza.

Selon différentes sources, des Imbonerakure ont collaboré avec la police et des administratifs à la base pour arrêter Cyrile Nahimana, Jean de Dieu Ndayishimiye et Nemeyimana Sammuel. « On les accuse d’avoir tenté d’assassiner le chef de colline. Toutefois, c’est un montage grotesque, parce qu’il n’y a pas une seule preuve. Même si c’était le cas, le parquet devrait se charger du cas, et émettre des mandats », explique un habitant.

Des responsables du CNL parlent d’une intolérance politique grandissante. « Apparemment, les administratifs à la base, la jeunesse du CNDD-FDD et la police exécutent un plan connu par les hautes autorités. Comment peuvent-ils agir impunément ? Ça sent la main du parti CNDD-FDD dans les interpellations de nos militants », lache un responsable du CNL en colère.

Jusqu’à présent, les militants du CNL appréhendés sont détenus dans les cachots du commissariat de la police judiciaire et à la prison centrale de Ngozi.

Previous RUYIGI (Butaganzwa) : treize membres du parti CNL interpellés
Next Makamba: le gouverneur accusé de s'immiscer dans l'organisations des activités scolaires