Makamba: le gouverneur accusé de s’immiscer dans l’organisations des activités scolaires

Makamba: le gouverneur accusé de s’immiscer dans l’organisations des activités scolaires

Les directeurs des écoles accusent Gad Niyukuri, gouverneur de la province de Makamba de s’immiscer dans les activités scolaires en violation de tous les textes régissant le système éducatif.

Certains directeurs d’écoles disent que le gouverneur de Makamba influence les décisions des jurys des enseignants en toute violation des critères de délibération en vigueur.

Ils donnent l’exemple de l’avancement de classe de son fils en 7ème année à l’École Futur Hope de Makamba.

Un enseignant confirme que Gad Niyukuri a imposé son avancement de classe alors qu’il ne remplissait pas les conditions.

« Il a ordonné que son fils avance de classe alors qu’il n’avait pas de notes suffisantes pour avancer », se désole un enseignant.

« Certains enseignants ont été obligés de donner gratuitement des points dans leurs cours. C’est une honte », ajoute-t-il.

« Le gouverneur a violé non seulement les critères de délibération mais également a fait changer son fils d’établissement au cours de l’année scolaire, ce qui est contraire à l’ordonnance ministérielle qui interdit de changer d’établissement au cours de l’année scolaire. Son fils est venu à notre école en provenance de l’école d’Excellence ami des enfants de Matana avec 36 % au premier trimestre », s’indigne un autre enseignant.

M.Niyukuri est aussi accusé d’interdire l’encadrement des élèves en vacances pour des écoles qui organisent des cours de mise à niveau.

« On ne comprend pas pourquoi il interdit nos enfants d’être encadrés pendant les vacances. C’est vraiment choquant car les enfants qui devraient être encadrés passent tout leur temps à déambuler . Ils se livrent dans la consommation de boissons et d’autres stupéfiants par manque d’encadrement », se lamentent certains parents de Makamba.

Previous Nyamurenza (Ngozi) : encore des militants du parti CNL arrêtés et emprisonnés
Next Province de Bujumbura (Nyabiraba) : des femmes obligées d'effectuer des rondes nocturnes