Cibitoke : la malnutrition fait rage

Cibitoke : la malnutrition fait rage

Il s’observe plusieurs cas d’enfants souffrant de malnutrition dans les structures sanitaires de la province de Cibitoke (nord-ouest du pays). Le médecin provincial tranquillise. (SOS Médias Burundi)

Arrivée aux centres de santé, on observe beaucoup d’enfants et des adultes qui viennent s’approvisionner en bouillie et biscuits. Les infirmiers contactés sur place précisent qu’un grand nombre des malnutris en provenance des collines viennent souvent demander de quoi manger par manque de nourriture.

« Nous recevons des éléments nutritifs une fois le mois alors que les nécessiteux sont de plus en plus nombreux », témoignent des infirmiers.

Un des nutritionnistes au bureau provincial de santé à Cibitoke indique que plus de 1800 malnutris sont déjà enregistrés dans les districts sanitaires de Cibitoke, Mabayi et Bukinanyana alors qu’il n’y a pas de vivres à donner à ces personnes.
Il demande à l’État de leur venir en aide.

Une source administrative dit qu’il qu’il y a des morts dans certaines localités. Elle demande aux bienfaiteurs et âmes charitables de secourir les plus vulnérables.

Le médecin provincial tranquillise. Antoine Sindayigaya dit qu’il n’y a pas de cas graves. Il affirme aussi que tous les centres de santé possèdent des éléments nutritifs suffisants.

Previous Burundi – RDC : 15 ans après les massacres de Gatumba, les Banyamulenge dénoncent la passivité de la communauté internationale
Next « Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’élections libres et transparentes » selon des organisations de la société civile