RDC : des écoliers et élèves dans  les camps de transit veulent poursuivre leurs études

RDC : des écoliers et élèves dans les camps de transit veulent poursuivre leurs études

Ces enfants du primaire et du secondaire craignent qu’en restant dans les camps de transit ils n’aillent pas à l’école avec cette année scolaire 2019-2020. Les concernés sont ceux qui sont dans les camps de transit de Sange, de Kavimvira et de Mongemonge.

Un manque d’écoles se fait sentir dans les camps de transit situés dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Sur place, les jeunes exigent d’être transférés dans le camp de Mulongwe dans le territoire de Fizi pour reprendre leurs études.

Une demande des jeunes des camps de transit de Sange, Kavimvira et Mongemonge formulée à deux semaines de la rentrée scolaire 2019-2020, en République Démocratique du Congo.

Ces jeunes burundais ont récemment fui le pays depuis le début de cette année. Ils craignent que la prochaine année scolaire ne soit nulle comme la précédente durant laquelle ils ont arrêté leurs études et fui le pays.

Une inquiétude partagée également par des parents. Ils assurent qu’il y a même des enfants qui viennent de passer deux ans sans mettre les pieds dans une salle de classe, suite au retard de leur transfert vers des camps proprement dits.

Des conséquences s’observent déjà notamment la délinquance juvénile, les grossesses non désirées, la consommation de la drogue et les vols, selon les témoignages des réfugiés.

La commission congolaise chargée des réfugiés tranquillise. Elle affirme que le processus de leur délocalisation est en cours.

Previous Mugera( Gitega) : le président de l'Assemblée nationale demande à l'église catholique la neutralité aux éléctions de 2020
Next Bwambarangwe (Kirundo) : 5 militants du CNL relâchés moyennant une amende