Kanyosha (Bujumbura Mairie) : 10 blessés suite aux affrontements entre membres du CNDD-FDD et du CNL

Kanyosha (Bujumbura Mairie) : 10 blessés suite aux affrontements entre membres du CNDD-FDD et du CNL

Des membres du parti Congrès national pour la liberté (CNL) et le parti CNDD-FDD se sont affrontés hier en zone de Kanyosha (commune de Muha au sud de Bujumbura). À l’origine des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD) qui ont perturbé les activités d’ouverture des permanences du CNL. (SOS Médias Burundi)

Les membres du CNL voulaient procéder à l’ouverture solennelle de 9 permanences dans six quartiers de cette zone ce dimanche.

Selon des sources locales, des Imbonerakure ont érigé des barricades à l’entrée de toutes les permanences. Celles de Busoro et Musama ont été par ailleurs détruites.

Une action que les membres du CNL n’ont pas digéré convaincus qu’ils avaient une permission auprès de l’administration. Ils se sont affrontés pendant plusieurs heures dans plusieurs quartiers de la zone de Kanyosha.

« Les combats étaient si intenses que 10 personnes ont été gravement blessées. Les affrontements ont été stoppés dans l’après-midi vers 15 heures par la police spéciale d’intervention rapide, » témoignent des habitants de ces localités.

«Nous ne pouvons pas continuer à céder aux menaces des Imbonerakure. N’eut été le message de notre leader Agathon Rwasa, les affrontements allaient continuer».Témoigne un membre du CNL rencontré dans le quartier Ruziba.

« 9 permanences du CNL dans une seule zone, c’est trop. Nous ne voulons pas l’anarchie, c’est pourquoi nous allons nous opposer à cette prolifération des permanences.» Fait savoir un Imbonerakure de Musama.

Le chef de zone de Kanyosha déplore que ces affrontements aient fait des blessés.

«10 blessés c’est trop c’est pourquoi dans l’immédiat on va faire une réunion d’urgence entre les responsables des partis pour calmer la situation», a-t-il indiqué.

Previous PHOTO DE LA SEMAINE - Des milliers de catholiques rassemblés au sanctuaire Mugera
Next Bisoro- Nyabihanga (Mwaro) : interpellation en cascade de membres du CNL