Kamenge- Bujumbura: l’insalubrité à l’intérieur du marché et à ses alentours inquiète

Kamenge- Bujumbura: l’insalubrité à l’intérieur du marché et à ses alentours inquiète

La propreté dans le marché de Kamenge, en commune Ntahangwa (au nord de la mairie de Bujumbura) laisse à désirer. De la boue, des légumes pourries et autres déchets s’entassent à l’intérieur et autour du marché. Les vendeurs et les acheteurs se disent inquiets. Ils craignent des maladies. (SOS Médias Burundi)

En cette période de pluie, des flaques d’eau, de la boue et des débris végétaux s’accumulent et dégagent une odeur nauséabonde au marché de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura.

Des vendeurs qui y travaillent toute la journée craignent d’attraper des maladies liées au manque d’hygiène.

«Le pire c’est qu’on grille des brochettes, cuisine des repas et  mange tout près de la saleté. Au lendemain d’un jour de pluie, les lieux empestent la pourriture. Malheureusement on ne peut pas abandonner notre travail, » se désole un petit commerçant.

Un des riverains du marché de Kamenge déplore quant à lui la présence d’eaux stagnantes tout au long de la petite avenue menant au marché.

«Ces flaques d’eau facilitent la reproduction de moustiques à l’origine de la recrudescence de la malaria, » estime-t-il.

Des vendeurs se disent révoltés par cette insalubrité alors qu’ils paient pourtant des frais alloués à la propreté du marché. Ils se  demandent ce que font les services en charge de l’hygiène du marché.

«Demandez au commissaire du marché ce que les services chargés de la propreté font. Nous, nous payons de l’argent pour ça, » insiste une vendeuse de manioc.

Previous PHOTO de la semaine - Moto sans limite
Next Kirundo : des motards membres des parti d’opposition empêchés d’exercer leur métier