Rumonge : Des kiosques et boutiques démolis suite à la visite du président

Rumonge : Des kiosques et boutiques démolis suite à la visite du président

Des agents de la police et plusieurs militaires lourdement armés ont été déployés dans l’avant midi de ce vendredi sur la route nationale Bujumbura- Rumonge. Il  était interdit aux habitants d’accéder au marché central de Rumonge. Dans le cadre de se préparer aux cérémonies d’accueil du chef de l’État, plusieurs kiosques et boutiques ont été démolis. (SOS Médias Burundi)

Aucun véhicule de transport n’était autorisé à se rendre au parking  des bus. Que ce soient  ceux qui desservent la capitale économique Bujumbura ou les  provinces de Bururi et de Makamba (sud du pays).

Des kiosques et des boutiques construits tout près de l’hôpital de Rumonge et du nouveau bâtiment abritant une agence de la Banque centrale située au quartier de Birimba juste sur la route Rumonge-Bururi – Nyanza- lac ont été démolis.

Les écoles publiques et privées ont également été fermées. Le gouverneur de la province de Rumonge a ordonné aux responsables scolaires du centre urbain de Rumonge de mobiliser tous les élèves et le personnel pour accueillir le président.

Le gouverneur Juvénal Bigirimana aurait même demandé aux élèves de venir sans uniformes.

Des petits commerçants dont les boutiques ont été démolies dénoncent des actes de sabotage effectués par des Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir) sur ordre de l’administration provinciale.

Des habitants se disent étonnés que leurs biens aient été vandalisés  injustement .Ils appellent les autorités à trouver une autre stratégie pour sécuriser les hautes autorités du pays en préservant les droits des citoyens.

 Il est prévu que  le président Nkurunziza lance officiellement les travaux de construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Ruzibazi, colline Rutumo, en zone de Minago.

Le président procédera  ensuite à l’inauguration de l’agence de la BRB et d’un bloc de la maternité de l’hôpital de Rumonge. Les deux bâtiments étant construits au quartier Birimba au chef-lieu de la province de Rumonge.

Previous Cibitoke: Une peur panique des habitants de la frontière Burundi-congolaise
Next Tanzanie : Human Rights Watch rappelle que les réfugiés burundais doivent être protégés