Cibitoke: Une peur panique des habitants de la frontière Burundi-congolaise
Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus le matin de jeudi 19 septembre au bord de la rivière Rusizi. Des habitants vivent dans la peur d’être attaqués par les rebelles en provenance de la République Démocratique du Congo.(SOS Médias Burundi)
Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus le matin de jeudi 19 septembre à la frontière burundo-congolaise. « Nous avons été alertés par ces crépitements. Nos enfants ne sont pas allés à l’école suite à ces coups de feux, » fait savoir un habitant rencontré au chef-lieu de la province de Cibitoke.
Selon lui, des militaires burundais lourdement armés se sont rendus au bord de la rivière Rusizi pour inspecter les lieux.
Les forces de l’ordre tranquillisent les habitants de Cibitoke. Ces crépitements d’armes lourdes provenaient de la RDC. Des militaires congolais chassaient les rebelles congolais voleurs de vaches.
« Notre frontière est bien gardée, » précise le commandant du camp de Cibitoke avec fierté. Il appelle la population à signaler à temps les suspects.
Des habitants des collines Kagazi, Rusiga et Mparambo de la commune de Rugombo frontalières avec les Groupements de la plaine, territoire d’Uvira (Sud-Kivu) demandent aux forces de sécurité de mener plusieurs patrouilles pour que ces rebelles n’entrent pas au Burundi.