Nord du pays : des factions se consolident au sein de l’Eglise Adventiste

Nord du pays : des factions se consolident au sein de l’Eglise Adventiste

Quinze fidèles de l’Eglise Adventiste du septième jour sont détenus dans les cachots la police à Ngozi (nord du pays). Ils sont soupçonnés d’être à l’origine des accrochages entre fidèles, lors du culte de samedi dernier. À Muyinga, la police a dû tirer en l’air pour disperser les fidèles de la paroisse de Kabogo qui se regardaient en chiens de faïence. (SOS Médias Burundi)

Une source proche du dossier indique que deux groupes opposés se disputent le leadership de l’Église adventiste à Ngozi. À l’origine du désaccord, l’intervention des administratifs dans le fonctionnement interne de l’Église.

Le camp soutenu par le pouvoir veut s’imposer par la force tandis que l’autre partie qui possède la majorité des fidèles s’y oppose.

« On veut diviser notre Église en factions, » constate amèrement un fidèle de l’Église.

« Le scénario est le même dans bon nombre de paroisses du nord du pays, » révèle un intellectuel.

À Muyinga (nord-est du pays), la police a dû tirer en l’air pour disperser des fidèles de la paroisse de Kabogo qui se regardaient en chiens de faïence. L’Église adventiste  connaît des remous depuis que le ministère de l’Intérieur ait décidé d’imposer un représentant légal de la congrégation, en contradiction avec la décision prise à l’interne.

Previous (Muramvya, centre du Pays) : deux explosions de grenades en moins d’une semaine
Next Mabanda : arrestation d'un jeune homme