Burundi : 50 organisations de la société civile disent qu’il n’y a aucune nécessité de prolonger le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi

Burundi : 50 organisations de la société civile disent qu’il n’y a aucune nécessité de prolonger le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi

Dans une correspondance adressée au président du conseil des droits de l’homme à Genève, ces OSC dressent une série de raisons derrière ce rejet. (SOS Médias Burundi)

D’entrée de jeu,  elles font savoir que cette commission  a été créée par la résolution 33/22 qui a été rejetée par les autorités burundaises. Selon les signataires, la commission a à plusieurs reprises produit des rapports mensongers allant jusqu’à parler des violences sexuelles à l’endroit des  hommes alors que l’homosexualité est bannie par la culture burundaise. 

Ces organisations rappellent qu’en matière d’État de droit, le Burundi dispose  des institutions mises en place par la Constitution et que d’ailleurs les forces de défense et de sécurité donnent leur contribution dans d’autres pays comme la Somalie ou la Centre Afrique.

Elles félicitent par ailleurs  la commission électorale nationale indépendante pour le travail déjà abattu en vue de la préparation des élections de 2020. Elles rappellent que la commission a été mise en place suivant un processus inclusif.

De ce qui précède, ces organisations demandent au conseil des droits de l’homme en sa 42ème session de ne pas accéder à la demande de prolongation de mandat de la commission d’enquête. 

Previous Rumonge : Le torchon brûle entre les officiers de la police judiciaire et le parquet de la République
Next La Radio Bonesha fm a perdu dans l'affaire qui l'opposait au CNC