La Radio Bonesha fm a perdu  dans l’affaire qui l’opposait au CNC

La Radio Bonesha fm a perdu dans l’affaire qui l’opposait au CNC

L’annonce a été faite par le président du Conseil national de la communication (CNC) lors de la conférence publique des porte-paroles des institutions publiques tenue dans la province de Rumonge (sud- ouest du pays) ce mercredi. (SOS Médias Burundi)

Le président du Conseil national de la communication a annoncé que la Cour administrative s’est déjà prononcée   dans l’affaire qui opposait le CNC à la Radio Bonesha fm suspendue depuis plus de quatre ans.

Selon Nestor Bankumukunzi, la station Radio Bonesha fm a violé la loi jusqu’à ce que sa licence d’exploitation lui soit retirée. «L’ancienne Radio appelée Bonesha fm a saisi la justice. Nous avons été convoqué et répondu devant la justice. La Cour administrative vient de trancher le dossier en notre faveur», a dit M.Bankumukunzi.

Le directeur de la station Radio fermée parle d’un vice de procédure.

Léon Masengo dit ne pas comprendre comment la Cour administrative de Bujumbura a déclaré que le dossier est irrecevable alors qu’il avait déjà fait objet de débat dans deux audiences publiques.

La Cour signale dans ses motivations que la décision attaquée n’a pas été annoncée à cette Radio. «Nous ne l’avons pas eue de la part du CNC mais nous l’avons apprise à travers les médias», a rétorqué M.Masengo qui demande au CNC de suivre la règle administrative qui veut que tout document administratif soit notifié à qui de droit.

Le directeur de la  Radio Bonesha fm fait savoir qu’il va de nouveau attaquer l’affaire devant la justice.

La Radio Bonesha fm est l’un des quatre médias indépendants qui ont été détruits au lendemain du coup d’État manqué de mai 2015. Son ancien directeur est parmi les personnes recherchées par la justice burundaise pour des violences qui ont eu lieu avant le putch.

Previous Burundi : 50 organisations de la société civile disent qu’il n’y a aucune nécessité de prolonger le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi
Next Des combats à l’est de la RDC inquiètent les bergers burundais