Bujumbura : Plus de trente changeurs de monnaie interpellés

Bujumbura : Plus de trente changeurs de monnaie interpellés

Plusieurs changeurs de monnaie ont été interpellés par la police ce vendredi dans la capitale économique Bujumbura. Des témoins disent avoir assisté à des scènes de violence lors des arrestations. (SOS Médias Burundi)

Plus de trente changeurs du marché noir ont été interpellés dans l’avant- midi de vendredi 27 septembre.

«Lourdement armés, les policiers arrivaient brusquement dans les coins habituels de change et les embarquaient à bord des véhicules pick-up, » dit un  commerçant du centre-ville de Bujumbura.

Un autre témoin dit avoir vu deux camionnettes de la police remplies de changeurs. Ils ont été conduits dans les cachots du commissariat municipal de la police.

Le porte-parole de la police fait savoir qu’il s’agit d’une opération qui va continuer. « Nous arrêtons ceux qui enfreignent la nouvelle réglementation de change, » précise Pierre Nkurikiye.

Mercredi de la semaine en cours, un autre changeur de renom dans la ville de Bujumbura avait été appréhendé avec son fils et deux employés.

Jackson Simbananiye connu sous le sobriquet de Kirahwata est accusé de faire grimper le dollar américain. Il est poursuivi pour avoir pratiqué un taux de 3100 Fr bu par dollar au moment où le taux de la banque centrale s’élevait à 1847,6 Fr bu.

Dernièrement, le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB)  Jean Ciza avait prévenu qu’une chasse aux changeurs qui ne respectent pas le taux officiel allait commencer et que personne n’y échappera. Toutefois, certains analystes trouvent que traquer les changeurs ne sera qu’une solution de très courte durée aussi longtemps que le pays fait face au manque de devises et que les banques commerciales n’en disposent pas en suffisance.

Previous Musigati(Bubanza) : Une personne soupçonnée de sorcellerie tuée
Next Nduta: Un réfugié burundais porté disparu