Nduta: Un réfugié burundais porté disparu

Nduta: Un réfugié burundais porté disparu

Aucune trace du réfugié burundais connu sous le surnom de Mandela, disparu dans la nuit de jeudi 26 septembre 2019 après plusieurs crépitements d’armes. Depuis le début de cette année, plus de 15 burundais sont portés disparus à Nduta. Ses compatriotes s’inquiètent pour sa sécurité.(SOS Médias Burundi)

Jeudi 26 septembre vers 2h du matin, des tirs nourris ont été entendus au camp de réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie.

« Ce matin-là, nous avons été réveillés par plusieurs crépitements d’armes. C’était dans la zone 9, au niveau de la route qui passe devant le siège de l’ONG Good Neighbor. Après, nous avons découvert une chaussure abandonnée dans un caniveau de la place, » indique un témoin.

Le lendemain, des réfugiés ont été informés de la disparition d’un de leurs compatriotes.

« C’est un jeune homme surnommé Mandela qui est porté disparu. Sa famille ne sait pas où il est. La police dit ne pas être à l’origine de son arrestation. Mais nous soupçonnons que c’est lui qui était visé par les coups de fusils car il habite tout près de cette ONG Good Neighbor, » ont fait savoir ses voisins.

Ils s’inquiètent de son sort. “Nous nous inquiétons car plusieurs autres ont disparu dans de pareilles circonstances et ne sont jamais revenus. On les a recherchés dans les différents cachots de la police en vain ,” disent-ils.

Depuis le début de cette année, plus de 15 burundais sont portés disparus à Nduta. Des cas de disparitions forcées sont aussi rapportés à Nyarugusu et à Mtendeli, deux autres camps de réfugiés burundais en Tanzanie.

Dans plusieurs cas, les éléments de la police et des civils qui gardent les camps appelés des Sungusungu sont pointés du doigt, accusés d’être responsables de ces disparitions.

Previous Bujumbura : Plus de trente changeurs de monnaie interpellés
Next Quatre militaires se noient dans la Rusizi