Ruyigi (est du pays): des conséquences de la pénurie du carburant sur le transport

Ruyigi (est du pays): des conséquences de la pénurie du carburant sur le transport

Toutes les stations-service sont plus ou moins à sec depuis des mois. Les conducteurs de bus de transport et de taxis-motos disent travailler à perte. (SOS Médias Burundi)

Depuis plusieurs mois, l’essence est devenue rare dans la province de Ruyigi(est du pays).

« L’essence ne dure pas. Quand elle arrive, une heure après, la station est vide. On peut passer même un mois sans essence à toutes les stations au chef-lieu de notre province, « explique un pompitse du coin.

Les conséquences de cette pénurie sont énormes, notamment au niveau des prix.

« Nous achetons l’essence à 4500 Frbu le litre (le prix officiel étant de 2400 le litre), et nous devons revoir à la hausse le prix de transport. Sinon, nous travaillerions à perte,  » explique un conducteur de taxi-moto qui avoue que le prix de transport a doublé pour la plupart des courses.

Cette hausse des prix est loin de réjouir les clients qui s’en plaignent.

« Il nous est difficile de trouver des moyens pour se payer les déplacements. Alors que je payais entre 8000 et 10.000 francs pour aller à Ruyigi, ça me coûte au minimum 15.000 actuellement. Il n’est pas facile de trouver cette somme. J’ai réduit mes déplacements pour Ruyigi,  » se lamente un petit commerçant de la commune de Butezi.

Les commerçants, les transporteurs et les clients demandent au gouvernement de trouver une solution à la pénurie d’essence.

Previous L' organisation MAP-Burundi basée en Angleterre demande la suspension immédiate du président de la FFB, Révérien Ndikuriyo
Next Rumonge: Des prisonniers victimes de conditions de détention désastreuses