Bujumbura : Le changeur Jackson Simbananiye dit « Kirahwata » transféré à la prison de Mpimba

Bujumbura : Le changeur Jackson Simbananiye dit « Kirahwata » transféré à la prison de Mpimba

L’homme d’affaires venait de passer plus d’une semaine au cachot de la police municipale. Il est accusé d’avoir violé la réglementation de change imposée par la banque centrale. (SOS Médias Burundi)

Simbananiye Jackson connu sous le sobriquet de Kirahwata, son fils et son employé ont été arrêtés, le 25 septembre dernier au lieu de travail au centre-ville de Bujumbura.

Il a été transféré à la prison centrale de Mpimba dans l’après-midi de jeudi 3 septembre 2019. Son fils et son employé sont toujours détenus au cachot de la police municipale.

Ils sont accusés d’avoir enfreint la nouvelle  réglementation de change de la Banque de la République du Burundi.

La police les aurait surpris en train d’appliquer le taux de change du marché noir où le dollar s’achète à 3100 FrBu, au lieu de 1800 FrBu, imposé par la BRB.

Le vendredi 27 septembre, une trentaine de changeurs du marché noir ont également été interpellés au centre-ville de Bujumbura pour le même motif.

Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye a annoncé que l’opération vise tous ceux qui ne respectent pas ladite réglementation.

«Personne ne peut appliquer le taux de change de la BRB au risque de travailler à perte parce que les devises manquent énormément, » souffle un changeur.

Les places de la capitale économique Bujumbura autrefois occupées par les changeurs sont quasi désertées.

Previous Mugamba : Quatre jeunes dont deux élèves de l'école fondamentale de Ruko interpellés
Next Bururi : Le personnel de l’administration communale dénonce des contributions forcées