Bururi : Le personnel de l’administration communale dénonce des contributions forcées

Bururi : Le personnel de l’administration communale dénonce des contributions forcées

Ce personnel proteste contre des retraits à la source des montants destinés à financer la construction d’un stade moderne. Il dit que ce retrait sur salaire a été effectué contre son gré. (SOS Médias Burundi

Des employés de la commune de Bururi disent que la comptabilité communale a retenu une somme  de 2000 francs burundais sur le salaire du mois de septembre dernier. La mesure concerne 50 salariés que compte la commune.

Nestor Nijimbere, l’administrateur communal a pris la mesure sans le consentement du personnel selon des témoins.

L’administration justifie ces retraits par le fait que cet argent sera utilisé pour financer la construction d’un stade moderne de Kabuye au chef-lieu de la province de Bururi au sud du pays.

Le personnel se dit très indigné. Il explique que des contributions forcées avaient été retirées à la source en août dernier .Sur chaque salaire, l’administration avait perçu une somme de 2000 francs burundais destinée à financer les élections de 2020.

Ces employés  estiment que ces fonds ont indûment été retenus puisqu’ils ont été perçus et collectés après que le président de la République ait suspendu les contributions pour les élections de 2020 lors de son discours à l’occasion des cérémonies de l’indépendance le premier juillet dernier.

Les employés de la commune de Bururi exigent que l’argent retenu sur leur salaire leur soit restitué.

Previous Bujumbura : Le changeur Jackson Simbananiye dit "Kirahwata" transféré à la prison de Mpimba
Next Bujumbura : Jean Marie Vianney Rugerinyange retrouvé mort

You might also like

Politique

Kirundo : la permanence du parti CNL en commune de Bwambarangwe fermée

La permanence du parti de l’opposition CNL en commune de Bwambarangwe, en province de Kirundo (nord du Burundi) a fermé ses portes sous ordre de l’administrateur de la commune. Selon

Politique

Giteranyi (Muyinga) : le responsable local du parti CNL en détention

Eric Rudatinya, secrétaire du parti Congrès National pour la Liberté dans la commune de Giteranyi a été arrêté il y a cinq jours. Après avoir passé quatre jours au cachot

Politique

Rugombo : arrestation d’un militant du CNL

Idrissa Nimpaye (coiffeur) a été arrêté hier en début de soirée par le responsable provincial du service national de renseignements (SNR). L’interpellation a eu lieu au chef-lieu de la commune