COUP DE CRAYON – Son Éminence Nkurunziza, Guide Suprême du patriotisme ?

COUP DE CRAYON – Son Éminence Nkurunziza, Guide Suprême du patriotisme ?

A quelques mois de la fin d’un mandat controversé, Pierre Nkurunziza est propulsé au rang de « Guide Suprême du Patriotisme », un titre contesté par plus d’un.

Nkurunziza, Burundi, patriotisme, guide, suprême, SOS, Médias

C’était le 19 février 2020 quand l’Assemblée Nationale du Burundi a adopté (avec 91 voix pour, 3 voix contre, 14 abstentions) le projet de loi portant élévation de Pierre Nkurunziza au rang de Guide Suprême du Patriotisme.
Selon Aimée Laurentine Kanyana, Ministre burundaise garde des sceaux qui a présenté le projet, Nkurunziza non seulement « a fait que les Burundais aiment leur patrie en faisant fi aux aides étrangères », il a également réussi « à faire régner la paix et la sécurité sur tout le territoire national depuis son accession au pouvoir en 2005 ».
Quant à Fabien Banciryanino député indépendant, élu dans la circonscription de Bubanza (Ouest du Burundi), Pierre Nkurunziza ne mérite aucunement ce titre. Il explique : « Durant ces 15 années qu’il dirige ce pays, des pires actions que l’on ne saurait même dénombrer ont été commises ».
Des massacres : plusieurs cadavres ont été jetés dans les rivières d’autres ont été découpés en morceaux avant d’être enterrés.
« Il a lui-même déclaré que ses opposants finiront comme une traînée de poudre. Il les a appelés des chiens galeux, est-ce un langage digne d’un Guide Suprême, quand plusieurs milliers de Burundais sont en exil ? Cela démontré que quelque part il a échoué à sa mission. »
[…] Le Burundi est parmi les pays les plus corrompus du monde. Il est parmi le trio des pays les plus pauvres de la planète au moment où il s’est éclipsé de la scène internationale. S’il a fait que les Burundais aiment leur pays, il est évident qu’il a échoué.
« Ce projet de loi est visiblement préparé par ceux qui veulent quémander…ceux qui sont animés du clientélisme hors pair…A mon avis, Nkurunziza ne mérite pas ce titre. Il est plutôt digne d’être traduit devant la justice », a martelé M. Banciryanino.
Pour rappel, le désormais Guide suprême du patriotisme, Visionnaire du parti CNDD-FDD, meilleur buteur (au football) du Burundi, …aura une journée nationale du patriotisme qui sera organisée chaque année au mois de juillet – le même mois qu’est célébrée l’indépendance nationale – et sera présidé par ses soins.

Previous Attaque d'un groupe d'hommes armés à l'hôpital Espoir de Kibuye
Next Un coup de fil à une autorité locale a valu la détention à un responsable du CNL à Busoni