Mugina: trois militants du CNL en détention depuis 4 jours

Mugina: trois militants du CNL en détention depuis 4 jours

Emmanuel Manirakiza, Jean Nzoyisaba et Fabien Nzeyimana ont été interpellés par des Imbonerakure mercredi dernier sur la colline et zone de Ruziba, dans la commune de Mugina en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Accusés de fêter la mort du président Pierre Nkurunziza, ils sont détenus au cachot de la zone. Leurs porches démentissent les accusations qui pèsent contre les trois individus et parlent plutôt d’ « un montage » contre eux. L’administration tranquillise et promet une enquête. ( SOS Médias Burundi)

Ils ont été appréhendés par un groupe de jeunes du parti CNDD-FDD dirigés par leur responsable local, d’après des témoins.

Selon nos sources, les jeunes qui les ont interpellés les ont accusés d’avoir fêté la mort du Chef de l’État dans une buvette.

Toutefois, les proches des concernés démentissent les accusations qui pèsent contre les trois individus. « Ils ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient chacun chez lui. C’est un prétexte pour justifier leur interpellation », expliquent-ils.

Un élu collinaire indique que depuis l’annonce de la mort de Nkurunziza, l’administration communale a appelé la population à rester calme, mais que des Imbonerakure s’activent à arrêter les militants du CNL.

L’administrateur communal de Mugina, Jovith Bayavuge promet une enquête.

Previous Mort de P. Nkurunziza : « Un plan de Dieu », dixit Évariste Ndayishimiye
Next Muyinga - Covid-19 : situation inquiétante à l’hôpital