Muyinga – Covid-19 : situation inquiétante à l’hôpital
Plusieurs personnes avec des symptômes du Coronavirus ont été admis à l’hôpital de Muyinga (Nord-Est Burundi). Les soignants parlent d’un risque de contagion en l’absence de moyens pour diagnostiquer et de traiter les malades. (SOS Medias Burundi)
D’après nos informations, les premiers cas de Covid-19 supposés se sont présentés, il y a une semaine. Depuis, le personnel de l’hôpital est tenu de porter des masques.
L’ombre du Coronavirus plane ici. On essaie de traiter les symptômes. Seulement, notre laboratoire ne dispose pas de matériel pour travailler sérieusement. Nous n’avons pas de réactifs. Et on devrait au-moins accepter de transférer les cas suspects sur Bujumbura.
Un infirmier
Peur
Du personnel soignant aux agents de sécurité, tous affirment qu’ils travaillent la peur au ventre. Même si les mesures de prévention ont été renforcées dès l’entrée de l’hôpital.
Chaque visiteur doit se laver les mains, l’équipe de gardiennage y veille. À l’intérieur, les infirmiers portent des masques. Mais cela ne suffit pas. Les responsables sanitaires minimisent la situation.
Des infirmiers
Malades non isolés
Les malades présentant des symptômes ne sont pas isolés, décrit-on. Les gardes malades circulent sans protection. Ce qui pourrait, selon certains infirmiers, faciliter la propagation du virus.
Automédication
Les médecins et infirmiers sont démunis face à des patients qui toussent et peinent à respirer. Ils pensent toutefois qu’il s’agit d’une tuberculose. Ce qui ne rassure pas les intéressés et les proches.
Nous avons choisi d’acheter des médicaments en parallèle de la prise en charge à l’hôpital. Nous faisons tout pour qu’il s’en sorte.
Un proche de patient
Effectivement, les pharmaciens n’hésitent pas à vendre une combinaison de trois médicaments, observe-t-on localement. Mais sans prescription médicale, déplore un médecin rencontré.
Les professionnels de santé à Muyinga alertent sur « le risque d’une propagation massive du virus dans la province ». Ils réclament à leur ministère de tutelle des moyens pour tester les personnes présentant des signes de la maladie.
About author
You might also like
Bubanza : un membre du CNL détenu dans un cachot secret du SNR
Désiré Bizimana, membre du parti CNL en zone de Buringa, commune de Gihanga a été arrêté jeudi dernier par le représentant du Service national des renseignements en province Bubanza (ouest
Butaganzwa (Ruyigi) : Deux membres du CNL sous les verrous
Jean Bosco Nibizi et Elie Libère Sinzinkayo, tous les deux membres du CNL ont été interpellés samedi le 20 juillet par la police, à leurs domiciles sur la colline Muriza.
Kirundo – Bujumbura : au moins un mort et 17 blessés dans des heurts entre CNDD-FDD et CNL
Les communes de Ntega (province de Kirundo, Nord-Burundi) et de Mutimbuzi (province de Bujumbura, Ouest-Burundi) ont été le théâtre d’affrontements entre militants du parti au pouvoir et l’opposition. Les faits