Buyengero : un Tutsi remplace un Hutu à la tête de la commune

Buyengero : un Tutsi remplace un Hutu à la tête de la commune

La commune de Buyengero, en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) a un nouvel administrateur. Il a été élu ce dimanche. C’est Étienne Havyarimana, un Tutsi du CNDD-FDD, le parti présidentiel qui a été choisi par le conseil communal. Il remplace un Hutu détenu à la prison centrale de Bujumbura (ville commerciale). (SOS Médias Burundi)

L’élection s’est déroulée en présence du gouverneur de Rumonge, du sécretaire provincial du parti CNDD-FDD et d’un représentant de la CEPI (Commission Électorale Provinciale Indépendante ).

Étienne Havyarimana, un militant du parti au pouvoir a été élu par 12 membres du conseil communal. Il rivalisait avec une militante du parti principal de l’opposition, le CNL. Pétronie Nizigiyimana a eu 6 voix sur 18 membres du conseil communal qui ont participé à cette élection qui s’est passée à Muyama, chef-lieu de la commune de Buyengero.

Équilibre ethnique

M. Havyarimana est un Tutsi, militant du parti au pouvoir. Il remplace un Hutu. Selon une source proche du dossier, « la commission électorale provinciale indépendante a voulu chercher un équilibre du fait qu’ un Hutu a été choisi à Bugarama ce samedi ».

Et d’ ajouter, « sur cinq communes de la province de Rumonge, trois administrateurs sont des Hutu, deux autres des Tutsi ».

Spéculations

Vital Nahimana est secrétaire permanant de l’admininistrateur de Buyengero. Il avait voulu occuper ce poste d’administrateur. Mais des habitants l’ accusent d’ avoir une concubine. Le poste était aussi convoité par le secrétaire communal du parti CNDD-FDD. Les deux n’ont pas eu de chance de se hisser à la tête de la commune.

Le nouvel administrateur communal de Buyengero était jusqu’à ce dimanche maître- responsable à l’école fondamentale de Gate. C’est en zone de Muzenga (même commune). Ses proches le décrivent comme « un homme bon ».

LIRE AUSSI :

Étienne Havyarimana remplace Gratien Nduwayo , détenu à la prison centrale de Bujumbura (ville commerciale ). Il est accusé d’ avoir détourné des sacs de ciment et des tôles octroyés par le bureau de la présidence du Burundi pour la construction des écoles. Originaire de la commune de Buyengero, le conseiller du gouverneur de Rumonge chargé des finances Assa Gituwitaye est aussi détenu à la même prison pour la même affaire.

Les administrateurs de Rumonge et Bugarama sont aussi cités dans ce détournement du matériel de construction des écoles. Ils ont été remplacés ce vendredi et samedi.

En début de semaine, pendant qu’il présentait le nouveau gouverneur à la population locale, le président Neva avait mis en garde « des groupuscules de personnes » et le secrétaire provincial adjoint du CNDD-FDD qu’il a accusés de « freiner les élections de nouveaux administrateurs » pour leurs propres intérêts.

Rumonge, une province du sud-ouest du Burundi riveraine du lac Tanganyika et où le palmier à huile est une culture de base, est très convoitée. Elle est l’une des provinces les plus riches de la petite nation de l’Afrique de l’est. Certains observateurs disent qu’elle est la plus riche.

______________________

Photo : Étienne Havyarimana, nouvel administrateur communal de Buyengero

Previous Bugarama : un ancien conseiller du gouverneur élu administrateur communal
Next Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l'échographie