Rumonge : deux administratifs en détention

Rumonge : deux administratifs en détention

Le conseiller du gouverneur de la province de Rumonge sud-ouest du Burundi) chargé des finances et de l’ administration et l’ administrateur de la commune de Buyengero (même province) ont passé leur première nuit en détention. Ils sont gardés à la prison centrale de province. Il leur est reproché d’avoir détourné le matériel destiné à la construction des écoles. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 17h de ce mercredi que Gratien Nduwayo, administrateur de Buyengero et Assa Gituwitaye sont arrivés à la prison de Murembwe.
Ils ont d’ abord été auditionnés par le procureur général près la cour d’appel de Bururi (sud du pays) toute la journée.

Selon nos sources à Rumonge, les deux administratifs sont poursuivis pour «détournement des tôles et sacs de ciment donnés par la Présidence du Burundi pour la construction des écoles».

Selon une source administrative qui a témoigné sous couvert d’anonymat , une partie importante du matériel en question a été saisi chez le beau- père de l’ administrateur de Buyengero, sur la colline de Rukinga en commune et province de Rumonge.

« Chez Pascal Ntukamazina, on y a saisi 112 sacs de ciment et 50 tôles », précise la même source.

Après son arrestation, Pascal Ntukamazina a révélé que c’est l’ administrateur de Buyengero, en même temps son gendre qui a stocké ces quantités de ciment et tôles chez lui.

L’autre administratif qui a été auditionné par le procureur général de Bururi est l’administrateur communal de Bugarama (province de Rumonge ). Il a lui aussi été interrogé sur le détournement du matériel octroyé par la Présidence pour la construction des salles de classe.

Des sources judiciaires indiquent qu’il a pu démontrer qu’il n’y a pas de manquements dans l’utilisation du matériel confié à sa commune.

Selon des sources proches du dossier, d’autres autorités administratives devaient être entendues ce jeudi dans la même affaire.

Previous Cibitoke : quatre corsps retrouvés en moins de trois jours
Next RDC : l'affaire du massacre de Kishishe portée devant la CPI