Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l’échographie

Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l’échographie

La ministre ayant la santé dans ses attributions a ordonné le non payement de la facture de l’échographie à l’hôpital de Kirundo (nord du Burundi) comme cela se fait ailleurs dans les autres structures sanitaires publiques. Pourtant , des femmes enceintes qui demandent ce service doivent obligatoirement payer une somme de 10 mille francs burundais. Elles plaident pour la gratuité de l’échographie. (SOS Médias Burundi)

Les femmes enceintes qui ont besoin de faire un examen d’échographie en province de Kirundo se plaignent.

« On m’a refusée cet examen à deux reprises tout simplement parce que je n’avais pas la somme de 10 mille francs exigée. Je suis enceinte de quatre mois. Je suis toujours sous menace de fausse couche. Des démangeaisons au ventre me font très mal », a confié une future maman.

« Ils m’ont laissée comme ça sans avoir pitié de moi », continue la même dame, la trentaine.

Selon des sources sanitaires à Kirundo, les frais exigés pour l’échographie pour les femmes enceintes sont détournés par les techniciens de la structure sanitaire et le médecin- chef de l’hôpital.

Dans une réunion tenue par la ministre en charge de la santé Dr Sylvie Nzeyimana en date du 2 janvier 2023 à l’endroit des médecins, techniciens médicaux et infirmiers du secteur public dans cette province du nord du Burundi, certains infirmiers avaient évoqué cette question.

C’est à ce moment que la ministre a annulé officiellement le payement des frais d’échographie.

« Malheureusement, les frais continuent d’être perçus et on n’est pas accueilli si on en dispose pas », regrettent des patientes.

Le service que les salariés de l’hôpital de Kirundo offrent laissent aussi à désirer, selon des témoins.

L’hôpital de référence connaît seulement deux médecins du gouvernement : le directeur et le médecin- responsable des soins, d’autres prestataires étant des stagiaires. Beaucoup de gens ayant des moyens préfèrent aller se faire soigner dans les hôpitaux de Ngozi (province frontalière) et Kiremba en cette même province.

Previous Buyengero : un Tutsi remplace un Hutu à la tête de la commune
Next Beni : plusieurs chrétiens tués dans une explosion d'une bombe