Beni : plusieurs chrétiens tués dans une explosion d’une bombe

Beni : plusieurs chrétiens tués dans une explosion d’une bombe

Une nouvelle attaque sanglante s’est produite ce dimanche en territoire de Beni, dans la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Plusieurs personnes (toutes chrétiennes) dont le nombre n’est pas encore déterminé ont été tuées. (SOS Médias Burundi)

L’attaque a visé une paroisse de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte de l’Afrique Centrale (CEPAC).

Des traces de sang sont visibles à l’entrée de l’église et à l’intérieur, comme le montrent les images prises par des témoins. Des éclats de vitres et des morceaux de bois sont éparpillés à l’intérieur partout. Les images sont choquantes- elles révèlent des corps de victimes dont des enfants meurtris.

« Une bombe a explosé à 11h 55. Nous étions en pleine cérémonie de baptême » raconte un témoin.

Des sources sur place parlent de plusieurs personnes mortes et blessées.

« Plusieurs personnes ont été tuées lors de l’explosion : des femmees, enfants et hommes. Les gens ici sont terrorisés », disent des habitants.

Plusieurs blessés ont été transférés à des structures sanitaires de la place à bord de motos ou transportés par leurs amis, les ambulances n’étant pas en grand nombre dans cette partie du Congo. Pour le moment, le bilan de l’explosion n’est pas encore connu.

Mais les services de sécurité parlent de « situation déjà maîtrisée ». Ils ajoutent que les blessés sont pris en charge dans différentes structures sanitaires de la place.

Des sources non encore confirmées par notre rédaction avancent un bilan d’au moins 14 morts.

Le 27 juin 2021, un dimanche, deux autres bombes artisanales avaient explosé dans une paroisse de l’église catholique et devant un bar faisant des morts et des blessés. Les États-Unis ont accusé les ADF (Forces Démocratiques Alliées) considérées par la première puissance mondiale comme « un groupe terroriste » d’être à l’origine des deux explosions.

La région est notamment terrorisée par les ADF, un groupe armé d’origine ougandaise qui ne revendique jamais ses attaques, décapitations et massacres.

________________________

Photo d’illustration : un lieu de culte de la CEPAC dans l’est de la RDC

Previous Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l'échographie
Next Gahuna : les FARDC et la FDNB ont arrêté cinq personnes dont deux Burundais

About author

You might also like

Criminalité

Ituri : deux personnes tuées dans une attaque attribuée aux ADF

Dimanche dernier, des hommes armés ont attaqué le village Manya en Chefferie Babila Bakwanza. C’est sur le territoire Mambasa dans la provoque de l’Ituri (Est de la RDC). Le bilan

Criminalité

Bujumbura : découverte d’un corps

Un corps d’un homme a été découvert ce matin sur le parking de taxis devant la cathédrale Régina Mundi dans la ville de Bujumbura. Il a été reconnu. (SOS Médias

Criminalité

Minembwe : les rebelles burundais auraient tué deux habitants

Dans la soirée de ce mercredi, les rebelles burundais du groupe armé Red Tabara en coalition avec les Maï Maï Biloze Bishambuke ont tué un homme et un jeune, selon