Un « Imbonerakure Day » et des menaces

Un « Imbonerakure Day » et des menaces

La jeunesse du parti au pouvoir (CNDD-FDD) a organisé ce samedi 17 août une journée « Imbonerakure day ». Des rassemblements se sont tenus dans plusieurs provinces du pays. Les leaders de la ligue se sont livrés à des messages vindicatifs alors que les élections générales au Burundi se dérouleront d’ici un an. (SOS Médias Burundi)

Marche en Mairie de Bujumbura

De nombreux Imbonerakure ont sillonné les principaux axes de la capitale Bujumbura. Dans un des discours, les jeunes du parti au pouvoir ont été félicités pour leur « capacité de retenue ».

« Nous sommes persécutés. Les membres d’un nouveau parti nous malmènent. Mais nous saluons notre capacité de retenue face aux multiples provocations », s’est félicité le secrétaire du CNDD-FDD en mairie de Bujumbura, Benjamin Ndagijimana

Et un autre responsable de s’en prendre à ceux qui sont « au service des colons » :

Nous nous insurgeons contre les détracteurs au service des colons. Ils nous salissent devant les organisations internationales. Continuez à ne pas céder à la provocation, mais suivez de près les détracteurs parce que les élections approchent.

Zénon Ndaruvukanye, le représentant du secrétaire général du CNDD-FDD a renchéri :

J’ai entendu que vous êtes persécutés. Mais ne cédez pas. En 2015, des Imbonerakure ont été tués mais vous avez été sages. Continuez de préserver la sécurité car les élections approchent. D’ailleurs nous avons déjà remporté les élections. Faites en sorte que notre victoire ne soit pas récupérée par les autres.

Lors de la marche dans les quartiers, des habitants ont été mis en garde selon des témoins. « Ne faites pas comme en 2015. Si vous voulez un meilleur lendemain, adhérer au parti CNDD-FDD », ont entonné des Imbonerakure tout en réaffirmant que le CNDD-FDD ne quittera jamais le pouvoir.

Défilés paramilitaires

À Mugina (Cibitoke), des Imbonerakure ont procédé à des défilés décrits comme « paramilitaires ». À Gitega, ils ont réitéré leur fidelité à Pierre Nkurunziza. La « représentante spéciale » du secrétaire général du CNDD-FDD, Spès Caritas Njebarikanuye a accusé les « ennemis du Burundi » de commettre des montages pour discréditer le mouvement. « Cela ne vise qu’à affaiblir le parti CNDD-FDD, ils n’y parviendront pas », a-t-elle prévenu.

Traquer les opposants

À Muyinga (Nord-Est du Pays), des messages explicites ont été diffusés par des jeunes manifestants : « Izo njavyi tuzozisongako » (nous sommes prêts à traquer les opposants fauteurs de troubles). Ou encore « Nous avons déjà gagné, restez tranquilles et sereins telle une femme enceinte » , a lâché Joseph Ntakarutimana, le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD.

Previous KIRUNDO : Une personne sous les verrous pour avoir peint la permanence du CNL
Next ANALYSE : selon le coordonnateur de Tournons la page-Burundi, le pouvoir du CNDD-FDD a peur que l’Eglise catholique du Burundi ne s’investisse davantage dans l’observation des élections comme ce fut le cas en RDC.