Gitega : « le pays ne se donne pas, il s’arrache” : Ndikuriyo enflamme l’Umukenyererarugamba Day

Gitega : « le pays ne se donne pas, il s’arrache” : Ndikuriyo enflamme l’Umukenyererarugamba Day

Ce samedi, le stade Ingoma de Gitega, capitale politique du Burundi, a vibré au rythme des chants et slogans du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, à l’occasion de la 4e édition de l’Umukenyererarugamba Day, une journée dédiée aux militantes engagées du parti. Le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, a livré un discours enflammé devant une foule conquise. “Le pays ne se donne pas, il s’arrache”, a-t-il lancé. (INFO SOS Médias Burundi)

Des milliers de membres du parti, dont les Bagumyabanga (nom attribué aux membres de l’ancienne rébellion Hutu) , les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et les Bakenyererarugamba, ont fait le déplacement pour célébrer ce moment fort, marqué par des discours musclés aux accents patriotiques et idéologiques.

“Le pays ne se donne pas, il s’arrache”

Le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, a livré un discours enflammé devant une foule conquise. “Le pays ne se donne pas, il s’arrache”, a-t-il lancé, avant d’appeler à la vigilance face à des ennemis encore actifs selon lui. “Ils ont choisi la voie de la guerre, mais ils ont échoué : au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest”, a-t-il martelé, en référence aux opposants du régime et aux événements de 2015- qui ont causé une crise consécutive à un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza cette année.

Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD participe à la quatrième édition de la journée dédiée aux militantes du CNDD-FDD dans le stade Ingoma dans la capitale politique, le 5 avril 2025
Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD participe à la quatrième édition de la journée dédiée aux militantes du CNDD-FDD dans le stade Ingoma dans la capitale politique, le 5 avril 2025

Le secrétaire général a également affirmé que “toutes les frontières sont bien gardées” et que “toute tentative d’invasion étrangère serait écrasée par les forces de défense et de sécurité”. Il a réaffirmé que le CNDD-FDD remporterait tous les scrutins à 100 %, ajoutant que “les opposants seront obligés d’adhérer au parti”.

Un moment de recueillement a été observé en hommage aux militantes de l’ancienne rébellion Hutu tombées sur le champ de bataille. “Chaque famille devrait envoyer au moins un enfant dans l’armée ou la police”, a exhorté M. Ndikuriyo, réaffirmant l’engagement du parti à défendre le pays au prix du sang.

L’appel aux femmes : éducation, développement, leadership

De son côté, Marie Goreth Yamuremye, présidente de la ligue des femmes du CNDD-FDD, a appelé les Bakenyererarugamba à s’investir davantage dans le développement communautaire. Elle les a encouragées à créer des coopératives, à veiller à l’éducation des enfants, mais aussi à s’impliquer en politique.

“Les femmes doivent élire et se faire élire”, a-t-elle insisté, avant de souligner le besoin de formations en élaboration de projets.

Mme Yamuremye a également invité les militantes à recourir à la Banque d’investissement pour le développement des femmes (BIDF) pour financer leurs initiatives économiques.

Une démonstration de force à l’approche des élections

Cette journée s’inscrit dans un contexte préélectoral marqué par des discours de mobilisation et de fidélité au parti au pouvoir. À travers les appels au patriotisme, à la vigilance et à l’adhésion massive, le CNDD-FDD entend consolider ses bases et s’assurer un contrôle total lors des scrutins à venir.

______________________________________________________

Photo : des militantes du CNDD-FDD défilent dans le stade Ingoma dans la capitale politique Gitega en marge de la quatrième édition de la journée qui leur est dédiée, le 5 avril 2025

Previous Rutana–Nyanza-lac : des enfants interceptés en pleine traite humaine vers la Tanzanie
Next Burundi : 31 ans après l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira, la quête de vérité demeure

You might also like

Politique

Busoni : une démonstration de force des Imbonerakure face aux militants d’opposition

La zone de Nyagisozi, située dans la commune de Busoni, province de Kirundo, au nord du Burundi, est en proie à une montée des tensions ces derniers mois. La population

Politique

Rumonge : la police abat un homme à son domicile

Les faits se sont produits lors d’une opération de la police dans la nuit de jeudi à vendredi sur la colline de Gisenyi ( zone de Maramvya, commune de Burambi,

Politique

Kirundo : interdiction de circuler après 20h, mais des motards proches des Imbonerakure épargnés

SOS Médias Burundi Kirundo, 1er juin 2026 – Une vive tension secoue la commune de Kirundo, dans la province de Butanyerera, au nord de la petite nation d’Afrique de l’Est,