Maramvya (province de Bujumbura) : six jeunes opposants détenus arbitrairement selon le CNL

Maramvya (province de Bujumbura) : six jeunes opposants détenus arbitrairement selon le CNL

La police a procédé ce lundi à l’arrestation de six jeunes opposants du CNL, apprend-on. Tous ont été transférés au cachot de la zone Maramvya (commune de Mutimbuzi). D’après nos informations, il leur est reproché une aide à des hommes armés. Ce que le CNL conteste. (SOS Médias Burundi)

Pour les responsables du parti CNL à Mutimbuzi, les jeunes en question sont victimes de leur appartenance politique. D’autant que la zone de Maramvya est un bastion de l’opposition, font-ils remarquer.

Maçon, pas pêcheur

« Ces jeunes sont des maçons. On les accuse d’avoir accompagné des rebelles dans la traversée de la rivière Rusizi. Mais ils ne savent même pas nager. Il faut être un pêcheur aguerri pour faire ça. C’est un montage », dénonce Émile, un des leaders du CNL à Maramvya. Les militants du CNL local indiquent qu’ils ne comptent pas désarmer malgré les intimidations et menaces.

On nous a accusé de rébellion parce que nous continuons de nous réunir avec nos jeunes. Ces détentions arbitraires, c’est pour nous faire taire. En tout état de cause, nous ne comptons pas abandonner notre lutte pour un État de droit. Nous préférons nourrir en martyrs au lieu d’abandonner nos idéaux.

Générose une quinquagénaire membre du CNL .

L’administrateur de la commune de Mutimbuzi a confirmé les arrestations « pour des actes de droit commun », a-t-il précisé.

_____________

Photo : (archives) les membres et sympathisants du parti CNL lors d’un meeting politique à Ngozi

Previous Presse : un nombre record de journalistes emprisonnés selon CPJ
Next Tanzanie-Education : suspension de l’examen d’État dans les camps de réfugiés burundais

About author

You might also like

Politique

Burundi : un intransigeant à la tête du CNDD-FDD

Réverien Ndikuriyo est le nouveau secrétaire général du CNDD-FDD. Il a été approuvé ce dimanche dans un congrès extraordinaire du parti au pouvoir qui s’est déroulé dans la capitale politique

Politique

Rugombo : arrestation d’un militant du CNL

Idrissa Nimpaye (coiffeur) a été arrêté hier en début de soirée par le responsable provincial du service national de renseignements (SNR). L’interpellation a eu lieu au chef-lieu de la commune

Politique

Songa : une femme et son petit enfant tués par des inconnus

Domitille Hafashimana et son petit enfant ont été retrouvés morts à leur domicile ce samedi matin. Des voisins disent qu’ils ont été poignardés par des inconnus. (SOS Médias Burundi) Les