Nyamitanga (Cibitoke, nord-ouest du pays ): découverte de quatre corps flottant sur la rivière Rusizi

Nyamitanga (Cibitoke, nord-ouest du pays ): découverte de quatre corps flottant sur la rivière Rusizi

Quatre corps ligotés ont été aperçus par des pêcheurs dans l’après-midi de ce jeudi sur la rivière Rusizi, en bas de la colline Nyamitanga. L’administration communale préfère ne pas s’exprimer sur cette découverte macabre.(SOS Médias Burundi)

Selon des pêcheurs, c’est vers 14h que les corps sans vie ont été vus. Ils flottaient sur la rivière Rusizi. Tous des hommes, les victimes étaient ligotées d’après des témoins oculaires.  C’est en bas de la colline Nyamitanga, en commune  de Buganda dans la province de Cibitoke (nord-ouest du pays) que les corps ont été découverts.

Des autorités à la base et des militaires se trouvant à une position de la localité ont été informés. Quand ils se sont rendus sur les lieux, ils ont intimé l’ordre à des habitants présents de partir.

Un des  jeunes  du parti au pouvoir qui a eu l’autorisation de rester indique que les victimes n’ont pas pu être identifiées.

Un des élus locaux a donné l’ordre d’enterrer les corps dans l’immédiat. Il avance qu’ils risquent de contaminer la population environnante.

À moins d’un mois,  9 corps ont été repêchés sur cette rivière y compris ceux de quatre militaires qui faisaient partie d’un groupe qui allait traquer les groupes armés dans les hauts plateaux du Sud Kivu (RDC).

Des riverains disent avoir peur. Ils demandent une enquête indépendante pour connaître les victimes et les bourreaux.

L’administration communale n’a pas confirmé  la découverte de ces cadavres et  recommande d’attendre les enquêtes de la police judiciaire.

Previous Gitobe(kirundo): La permanence du CNL détruite
Next Burundi : la coalition CFOR-Arusha trouve que la nouvelle constitution ne permet pas une compétition démocratique et plurielle