Buhiga (Karusi): le représentant communal du CNL condamné à 5 ans de prison

Buhiga (Karusi): le représentant communal du CNL condamné à 5 ans de prison

Le tribunal de grande instance à Karusi (centre-est) a condamné  Etienne Ndayizeye, ce jeudi soir  à cinq ans de prison. Les responsables de ce parti dénoncent un procès politique et l’instrumentation de la justice par le parti au pouvoir.(SOS Médias Burundi)

C’est tard dans la nuit que le représentant du CNL dans la commune de Buhiga a été condamné. Il comparaissait dans un procès se flagrance.

Dans un procès qui s’est terminé tard dans la nuit vers 22 h,  le concerné a nié toutes les accusations qui pèsent contre lui.

Il a rappelé qu’il n’est pas le premier responsable du CNL à avoir été poursuivi pour détention illégale d’armes dans la province de Karusi. Les représentants communaux du CNL dans les communes de Nyabikere et Mutumba ont été, il y a quelques mois, reconnus coupables du même crime.

Au bout de 4 heures, le tribunal de grande instance de Karusi a fini par condamner Étienne Ndayizeye à cinq ans de prison. Il devra aussi payer une amende de 200.000 frbu.

 Il avait été arrêté la veille pour détention illégale d’armes.

Il est le sixième responsable du parti de l’opposition condamné dans la  province de Karusi.

Les responsables du parti CNL crient à l’injustice construite sur des montages non-fondés, orchestrés contre leurs militants.

Previous Burundi : la coalition CFOR-Arusha trouve que la nouvelle constitution ne permet pas une compétition démocratique et plurielle
Next Muyinga : La mouvance se taille la part du lion dans les CECI.