Muyinga : La mouvance se taille la part du lion dans les CECI.

Muyinga : La mouvance se taille la part du lion dans les CECI.

Les membres des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI)  sont connus du public depuis jeudi. Les listes provisoires des candidats retenus comme membres des dites commissions montrent la prépondérante place du parti au pouvoir et ses alliés. (SOS Médias Burundi)

Sur les 37 membres des 7 CECI que comptent  la province, le CNDD-FDD et l’Uprona se sont octroyés au moins 21 places comme le montrent les listes des nouveaux membres des commissions communales électorales. Chaque commission compte 5 membres dont un militant de l’Uprona, celui du CNDD-FDD. À ceux-ci, s’ajoute un membre présenté par l’administration communale, en même temps militant du parti au pouvoir.

L’autre parti à être représenté est le CNL, mais pas dans toutes les communes, signale un observateur. D’autres membres sont aussi pour la plupart des représentants des organisations ou des institutions pro  pouvoir telles que ACOPA Burundi ou encore le forum des femmes dirigé par la ministre en charge de l’Education.

La Commission provinciale qui a fait la sélection laisse planer des doutes quant à sa neutralité, signale un opposant. Les commissions communales reflètent l’image de la commission provinciale présidée par un militant de l’Uprona proche du parti présidentiel.

« Nous ne savons pas si les membres de la commission provinciale ont agi de la sorte pour créer de l’emploi en faveur des leurs ou s’ils se prépareraient à orienter les scrutins à leur guise », s’interroge un résident de Muyinga.

Previous Buhiga (Karusi): le représentant communal du CNL condamné à 5 ans de prison
Next Rutovu (Bururi) : Le représentant du CNL arrêté, puis relâché