Bubanza – Cibitoke : de nouveaux combats rapportés

Bubanza – Cibitoke : de nouveaux combats rapportés

Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus ce vendredi soir sur les communes de de Murwi, Bukinanyana (province de Cibitoke) et autour de Bubanza (SOS Médias Burundi).

Des habitants affirment avoir observé des hommes armés en provenance de la RDC s’affronter avec les forces de sécurité et des Imbonerakure. Le chef des opérations militaires de la région a confirmé l’information et parlé d’un groupe de « criminels et de bandits armés » entrain d’être chassés.

Les combats ont eu lieu dans la plaine de Gitenge séparant les provinces de Bubanza et Cibitoke (partie nord-ouest du Burundi).

Différentes sources indiquent que les échanges de tirs ont commencé vers 23 heures et se sont poursuivis une partie de la nuit.

Des habitants à Bubanza ont aperçu vers midi des militaires dans des Pickup et des Imbonerakure à motos revenant de la zone des combats.

Un bilan non officiel fait état de 4 rebelles tués, 2 capturés ; 2 militaires tués ; 1 policier tué ; six Imbonerakure tués ainsi que d’une saisie de 7 armes de type Kalashnikov.

D’après un officier de l’armée burundaise qui a exigé l’anonymat, les individus armés en question voulaient regagner la réserve de la Kibira via différents points d’accès situés sur la commune de Bukinanyana.

Une source administrative a affirmé de son côté que des accrochages avaient eu lieu à une dizaine de kilomètres de la réserve de la Kibira.

Previous Kayogoro (Makamba, Sud du Pays) : un militant du CNL passé à tabac par des Imbonerakure
Next Les reporters d’Iwacu transférés à la prison de Bubanza