Rumonge : Mauvaises conditions de détention au cachot de la police de Rumonge

Rumonge : Mauvaises conditions de détention au cachot de la police de Rumonge

Plusieurs prévenus sont détenus dans de très étroites cellules au cachot du commissariat provincial de la police. Des sources concordantes parlent d’un nombre incroyable de détenus enfermés dans chacune des deux chambrettes. (SOS Médias Burundi)

Le cachot en question se trouve au chef-lieu de la province de Rumonge (sud ouest du pays). C’est là où transitent tous les  détenus en provenance des cachots des cinq communes de la province avant d’être transférés à la prison de Murembwe.

Ce jeudi, les deux petites chambrettes contenaient l’une 33 détenus et l’autre 60. « Ils dorment à même le sol sur le ciment, sans sacs de couchage, ni matelas. L’intérieur du cachot est obscur et sans eau », regrette un proche de l’un des détenus.

Des sources sur place craignent des maladies des mains sales, parce que, expliquent-elles, les détenus font tous les besoins à l’intérieur du cachot, alors qu’il n’y a pas de l’eau.

L’eau à boire est apportée par les proches qui leur rendent visite. Sinon, ils doivent en acheter à raison de 100 frs Bu par bidon de 20 litres.

Une source policière parle également du manque de moustiquaires pour protéger les détenus des vecteurs de la malaria.

Les proches demandent l’amélioration des conditions de détention. Ils implorent à la justice d’instruire à temps les dossiers afin de désengorger les cachots.

Previous Burundi : Amnesty International appelle à la libération immédiate des reporters d'Iwacu
Next 3 morts et plusieurs blessés dans une attaque d'hommes armés au centre-ville de Bujumbura