Kirundo : Le lac aux oiseaux  pollué

Kirundo : Le lac aux oiseaux pollué

Le lac Rwihinda dit Lac aux oiseaux pour sa particularité d’accueillir des oiseaux migrateurs venus d’autres continents se trouve dans  la commune et province de Kirundo (Nord du pays). Aujourd’hui, il est  menacé par la pollution. Des habitants appellent à sa protection. (SOS Médias Burundi)

Des habitants des collines Kavomo et Mutwenzi, riveraines du lac aux oiseaux à Kirundo crient pour la protection de ce dernier. Ils affirment que c’est leur seule source d’approvisionnement en eau. « Nous utilisons l’eau du Lac malgré qu’elle n’est pas propre. Mais nous prenons soin de la bouillir avant de l’utiliser. Sinon, nous sommes obligés de parcourir plusieurs  kilomètres pour nous rendre à l’endroit communément appelé ‘ku moteri’ pour trouver de l’eau propre à boire », témoigne un résident de Mutwenzi.

Notre reporter qui s’est rendu sur les lieux a pu constater que des habitants font la lessive sur la rive du lac, y laissant ainsi toutes les saletés. 

Suite à sa pollution, le lac aux oiseaux devient de plus en plus hostile aux espèces. Il n’y plus d’espace et une flore suffisante pour des oiseaux migrateurs qui en faisaient la réputation.

Même le code de l’environnement n’est pas respecté. « Les cultivateurs labourent jusqu’à la rive, alors que le code de l’environnement stipule qu’une aire de 100 mètres doit être préservée au bord d’un lac » a-t-on remarqué.

Certaines autorités administratives violent aussi le code et c’est difficile de s’en prendre au citoyen lamda, juge un agent pour le compte de l’Office Burundais pour la Protection de l’environnement (OBPE).

Previous Tanzanie : alternance alimentaire dans les camps de réfugiés burundais
Next Le CNC dit ignorer les motifs de l'incarcération des journalistes du groupe de presse Iwacu