KAMPALA : Collecte d’habits pour des réfugiés burundais démunis

KAMPALA : Collecte d’habits pour des réfugiés burundais démunis

Le 1er novembre dernier, la Communauté des Réfugiés Burundais en Ouganda (COREBU) a organisé une journée culturelle à Kampala. L’objectif était de se souvenir de la culture burundaise mais aussi de collecter des habits pour des réfugiés démunis du camp de Nakivale (à l’ouest de la capitale). (SOS Médias Burundi)

Des concerts de tambours, des danses traditionnelles et lectures de poèmes ont animé la journée.

En marge, la communauté des réfugiés a procédé à une collecte d’habits qui seront ensuite distribués. « Cette journée m’a permis de me rapprocher encore davantage du pays, de ma culture. J’ai fait aussi un geste, j’ai offert un pantalon et une chemise en guise à quelqu’un qui en aura besoin. Et cela me rend heureux », a confié Vital, un Burundais vivant à Kampala.

Pour Félix Ndacayisaba, le secrétaire général de la COREBU, les résultats ont été encourageants dès lors où il s’agit d’une première édition : « On est satisfait. Nous avons réalisé notre objectif ».

Selon lui, beaucoup des participants ont compris que la culture burundaise est fondamentale et qu’elle doit rester leur identité en Ouganda.

Autre point marquant de ce moment convivial, l’intervention de M. Ndacayisaba sur la problématique de jeunes réfugiés ayant abandonné leurs études suite au manque de moyens. Un appel a été lancé aux ONG locale présentes pour obtenir un appui urgent. « Nous vous appelons au secours, c’est comme si nous étions en train de nous noyer », a-t-il plaidé avec vigueur.

En conclusion, le représentant de la COREBU a préconisé une prochaine journée de solidarité au sein du camp des réfugiés de Nakivale.

Previous Cibitoke : mutation des militaires affectés aux postes frontaliers avec le Rwanda
Next Gitega: Le gouverneur demande aux partis politiques et confessions religieuses de consolider la paix et la sécurité pour la préparation des élections