Gitega: Le gouverneur demande aux partis politiques et confessions religieuses de consolider la paix et la sécurité pour la préparation des élections

Gitega: Le gouverneur demande aux partis politiques et confessions religieuses de consolider la paix et la sécurité pour la préparation des élections

C’était lors d’une réunion du gouverneur avec des partis politiques et des confessions religieuses présents dans la province de Gitega ce mercredi 13 novembre. Des représentants des partis d’opposition accusent des administratifs de torpiller leurs activités. ( SOS Médias Burundi)

Au cours de cette réunion, les politiques de l’opposition ont plutôt dénoncé un comportement de certains administratifs, qui leur empêchent de faire leurs activités.

Ferdinand  Misigaro représentant du CNL à Gitega a donné l’exemple du chef de zone de Rwisabi dans la commune de Mutaho. Ce dernier, selon M.Misigaro, a juré que le CNL n’organisera jamais une seule activité dans sa circonscription aussi longtemps qu’il est encore  en fonction.

Il a également parlé des journalistes qui ne donnent le micro qu’à la mouvance et refusent la parole aux opposants.

Ce responsable du CNL est aussi revenu sur un cas d’une veuve stigmatisée par la communauté, parce son mari a été victime d’une disparition forcée dans la commune de  Nyarusange.

Le parti RANAC évoque quant à lui qu’il se heurte au refus catégorique de louer des locaux pour permanences à Gitega. «Des administratifs nous refusent l’emplacement de nos permanences dans le centre urbain », a souligné madame Gloriose Nijebariko, représentante provinciale  du parti RANAC.

Côté confessions religieuses, André Horicubonye , représentant de l’église « Vuza inzamba » a déploré le fait que certains  politiciens s’adonnent à la diffamation au lieu de parler des projets de société.

Réagissant aux préoccupations des uns et des autres, Venant Manirambona gouverneur de Gitega a indiqué que les responsables du CNL à la base boycottent les réunions et les travaux communautaires et ne veulent pas intégrer les comités mixtes de sécurité.

L’autorité provinciale a annoncé qu’elle compte effectuer des descentes sur terrains en vue de trouver des solutions pour les administratifs récidivistes.

Previous KAMPALA : Collecte d’habits pour des réfugiés burundais démunis
Next Bujumbura : Le fils d'un candidat présidentiel détenu à la prison de Bujumbura