Des pluies diluviennes font au moins 28 morts à Mugina (administration)
Au moins 28 personnes sont mortes la nuit dernière sur les sous collines de Nyempundu ,Rukombe et Gikomero dans la zone de Nyamakarabo en commune de Mugina dans la province de Cibitoke(nord-ouest du Burundi). Les autorités administratives conseillent à la population d’éviter les zones dangereuses. (SOS Médias Burundi)
Selon nos reporters,28 personnes sont mortes, et une trentaine grièvement blessées suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs collines de la commune de Mugina la nuit dernière.
Plusieurs champs et maisons ont également été emportés par des pluies, rapportent nos journalistes.
«J’ai perdu quatre membres de ma famille, et deux familles voisines entières sont portées disparues. On les recherche encore ».
⭕ URGENT – #Mugina la population tente de retrouver des survivants après les pluies torrentielles qui ont fait plusieurs morts (province de #Cibitoke, Nord-Ouest du pays). #Burundi pic.twitter.com/X2wMJ8hf9m
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) December 5, 2019
raconte un rescapé. De nombreux habitants sont dans la détresse. « Ici comme vous le voyez, 7 cadavres d’une même famille sont extraits des décombres. Aucun champ ne reste, tout a été emporté par les pluies », indique un homme. Et son voisin d’ajouter «Dans ma famille, nous avons perdu trois membres, j’ai vu cinq personnes mortes à Rukombe et derrière nous, on emmène quatre blessés ».
Plusieurs familles ont dû fuir les zones affectées.
En début d’après-midi, Désiré Ndagijimana ,un des élus locaux a dit que le nombre de mort s’élevait à 28 «Jusqu’à présent, nous avons déjà compté 28 personnes mortes. Elles proviennent des sous collines de Rukombe et Nyempundu.Certaines ont été découvertes sous les ruines de leurs maisons », a-t-il confirmé tout en indiquant que le bilan risque de s’alourdir.

Toute la journée, des employés de la Croix-Rouge, des membres des forces de l’ordre et de sécurité en collaboration avec la population ont passé leur temps en train de chercher des survivants dans les décombres.
Des habitants des zones touchées demandent au gouvernement de leur trouver un abri.
Joseph Iteriteka, gouverneur de province promet de trouver des moyens pour les assister.