Le HCR réduit la diversité des aliments octroyés aux réfugiés à  Nakivale (Ouganda)

Le HCR réduit la diversité des aliments octroyés aux réfugiés à Nakivale (Ouganda)

Depuis le 10 novembre dernier, le HCR donne seulement des grains de maïs et de l’huile de cuisine aux réfugiés. Les réfugiés burundais craignent des maladies liées à la malnutrition. Ils réclament d’autres aliments nutritifs. (SOS Médias Burundi)

Pour l’approvisionnement alimentaire de novembre dernier, les réfugiés burundais n’ont pas reçu de riz, de sel, de la bouillie ou de haricot. Ils ont été informés de cette décision par le service du Programme Alimenraire Mondial, partenaire du HCR en charge d’octroi d’alimentation dans le camp.

La réduction de certains aliments crée le déséquilibre alimentaire et risque d’affecter particulièrement les enfants et les personnes âgées qui ont besoin de plus d’aliments nutritifs, selon des Burundais de Nakivale.

“On ne connait pas la raison de la réduction de notre nourriture, je ne vois pas comment vivre avec des grains de maïs seulement sans sel. J’ai deux enfants et cela dépasse mon entendement”, raconte Adrien, un père de famille.

Crise alimentaire

À la mi-septembre dernier, des réunions des administratifs et du staff du bureau du 1er ministre ougandais en charge des réfugiés ont été organisées à l’intention des leaders communautaires des réfugiés dans les différents villages du camp de Nakivale. Il a été annoncé que certains partenaires du HCR se sont retirés dans le processus de contribution à l’alimentation des réfugiés. Ils ont demandé aux responsables des réfugiés d’aller informer leurs pairs.

Des réfugiés burundais demandent au HCR et aux différents bienfaiteurs de leur venir en aide. 

Nakivale abrite plus de 35.000 réfugiés burundais.

Previous La Cour de Justice de l’EAC déclare constitutionnel le mandat controversé de Pierre Nkurunziza
Next Deux militants du CNL battus puis interpellés à Kayogoro(sud du Burundi)