Le HCR-Burundi rassure sur le caractère volontaire du retour des réfugiés

Le HCR-Burundi rassure sur le caractère volontaire du retour des réfugiés

Dans deux ans, l’agence onusienne en charge des réfugiés confirme avoir rapatrié plus de 79 000 réfugiés. La représentante du HCR a indiqué dans une conférence de presse hier à Bujumbura que le retour reste volontaire. (SOS Médias Burundi)

Depuis le sept septembre 2017 jusqu’au douze novembre dernier, Gogo Hukportie a indiqué que le HCR a déjà rapatrié plus de 79 000 Burundais. Au moins 78 000 sont venus de la Tanzanie, 736 du Kenya, 181 de la République Démocratique du Congo, et d’autres en nombre minime des pays comme l’Ouganda, le Gabon, le Cameroun et le Sénégal, a-t-elle précisé.

Selon elle, la majorité des réfugiés qui rentrent sont originaires des régions est et du nord du Burundi, frontalières avec la Tanzanie

Quid des réfugiés burundais au Rwanda

Mme Hukportie explique que le caractère volontaire du rapatriement est un élément clé de l’action. «Les réfugiés qui sont au Rwanda n’ont pas encore manifesté leur volonté », a-t-elle dit.

Elle a rappelé qu’une réunion de la commission tripartite entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR s’est tenue vers la fin du mois de novembre à Dar Es-Salaam en Tanzanie pour parler de l’état d’avancement du processus de rapatriement. «Nous nous convenus de continuer à faciliter le retour volontaire des réfugiés », a-t-elle souligné. Et de renchérir que le HCR est toujours prêt à accueillir 2 000 rapatriés par semaine.

S’exprimant sur la situation des rapatriés qui retournent dans les camps de réfugiés dans les pays de la sous-région, elle a conseillé au gouvernement de collaborer avec les ONG œuvrant dans le domaine du développement pour faciliter une bonne réinsertion. « Si on ne tire pas attention, ils peuvent encore quitter le pays à cause des mauvaises conditions de vie », a expliqué la représentante du HCR au Burundi.

Previous Attaque de Mabayi: le président Pierre Nkurunziza accuse publiquement le Rwanda
Next Un Guinéen tué à Bwiza (Bujumbura)