Attaque de Mabayi: le président Pierre Nkurunziza accuse publiquement le Rwanda

Attaque de Mabayi: le président Pierre Nkurunziza accuse publiquement le Rwanda

Il l’a déclaré ce  vendredi lors de la cérémonie d’ouverture de la 10ème session de l’Assemblée Plénière du Forum Parlementaire des pays membres de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) qui se tient à Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

Dans son discours d’ouverture de la session, le président burundais a déclaré que le Burundi est victime  d’agressions répétitives depuis 2015. « Ces agresseurs sont sponsorisés, équipés et formés par le Rwanda. Malheureusement, cela a perturbé la sécurité de certains pays de la sous-région « ,a-t-il insisté.

S’exprimant sur la récente attaque de Mabayi, en province de Cibitoke (au nord-ouest du Burundi) perpétrée contre des militaires burundais dans la nuit du 16 au 17 novembre, le chef de l’État a pointé du doigt le Rwanda comme auteur d’un assaut qui a causé « une lourde perte » à la FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi).

Cette accusation du Président Nkurunziza, la première depuis le déroulent des faits s’ajoute à celles de l’armée et du gouvernement de son pays.

M. Nkurunziza a appelé les représentants des pays membres de cette organisation à une condamnation claire du Rwanda.

Previous L'ONG Human Rights Watch dénonce la brutalité dans le paiement des contributions aux prochaines élections au Burundi
Next Le HCR-Burundi rassure sur le caractère volontaire du retour des réfugiés