Les responsables judiciaires à Gitega (centre du pays) s’autoévaluent

Les responsables judiciaires à Gitega (centre du pays) s’autoévaluent

Dans une réunion tenue ce lundi par le président de la Cour d’appel de Gitega à l’endroit des responsables des tribunaux de résidence de la province de Gitega, il a déploré un dysfonctionnement manifeste lié aux décisions contradictoires, le non-respect des dispositifs juridiques dans l’exécution des jugements ainsi que le non traitement des dossiers pénaux pour les prévenus. (SOS Médias Burundi)

Dans cette réunion, des responsables des services judiciaires à Gitega (centre du pays), s’autoévaluant, ont fustigé certains comportent des juges. C’est notamment l’inspectrice juridique de la région Centre-est du Burundi, Yvonne Boyayo, qui a condamné des juges qui demandent aux justifiables des frais de déplacement lors de l’exécution des jugements. Elle rappelle que les tribunaux de résidence disposent des fonds destinés à ces activités. Certains juges et greffiers de ces même juridictions ne cesseraient de demander des pots de vin aux justifiables, a-t-elle  poursuivi.

Aline Bukuru, directrice de la prison centrale de Gitega, elle est revenue sur la lenteur dans le traitement des dossiers des détenus en appel à la cour d’appel.

« Pour certains dossiers, des prévenus comparaissent plus de 10 fois sans que leurs dossiers soient clôturés. Cela provoque des mécontentements des justiciables, incarcérés loin de leurs familles », fait-elle savoir, ajoutant que certains d’entre-eux ont besoin d’assistance juridique.

Nadine Gacuti, présidente du Tribunal de Grande Instance de Gitega estime que l’effectif des juges dans les tribunaux de résidence est insuffisant alors que les nouvelles recrues ont besoin des stages de perfectionnement, selon Emile Emerusabe, président du tribunal de résidence de Mutaho.

À la fin de la séance, Fulgence Ruberintwari, président de la Cour d’Appel de Gitega a demandé aux responsables des tribunaux de résidence de mettre en avant l’éthique et la déontologie, d’être neutres en rendant justice et d’exécuter les jugements rendus dans les délais.

Previous Des bars fermés, des amendes perçues
Next Cibitoke : Un jeune enlevé par des inconnus