Des fortes pluies menacent des infrastructures à Kibenga

Des fortes pluies menacent des infrastructures à Kibenga

Plusieurs maisons, une avenue et une école dans le quartier de Kabondo (commune de Muha, en mairie de Bujumbura) sont sur le point de s’effondrer suite aux fortes pluies. (SOS Médias Burundi)

C’est le cas de l’avenue épervier de ce quartier près de l’église pentecôte de Kibenga et une école secondaire de la localité. A côté de deux bâtisses, des habitations sont menacés.

Le constat fait par notre reporter est que les pluies diluviennes ont aussi détruit les canalisations des eaux de ruissellement sur l’avenue en question. Et s’il pleut, tout le quartier devient impraticable, selon des habitants.

« Certaines maisons sont dans un état de ruine car l’eau de pluie a infiltré les fondations des maisons, plusieurs personnes ont déménagé vers d’autres quartiers. Si rien n’est fait, même d’autres avenues comme l’avenue mardi, vont subir le même sort. Nous demandons une aide d’urgence pour réparer ces avenues avant qu’il ne soit trop tard », a indiqué un des habitants de Kibenga rencontré sur place.

Certaines activités en pâtissent

«Notre bar était convoité avant ces fortes pluies. De temps en temps, l’eau envahit tout notre espace. Et les clients ne viennent presque plus. Nous travaillons à perte et si la situation s’empire on va fermer alors que le bar faisait vivre une vingtaine de familles », a fait savoir un employé du bistrot proche de l’endroit menacé.

«J’ai fermé mon hôtel de plus de 30 chambres car l’eau des pluies a tout emporté. Je ne vois pas comment je vais pouvoir vivre car l’hôtel était mon unique gagne-pain. J’ai six enfants et j’avais aussi 10 employés que j’ai dû renvoyer », nous a fait savoir Eugène, un propriétaire d’un hôtel en ruine.

On a contacté l’administrateur de la commune de Muha et nous a indiqué que la commune est dépassée car elle n’a pas de moyens pour les travaux de réhabilitation.

Previous Les journalistes d'Iwacu sur la liste des 10 cas les plus urgents de la liberté de la presse dans le monde
Next La police a identifié l'homme tué à Gikungu (Bujumbura)