Une cinquantaine de personnes arrêtées dans une fouille à Bwiza

Une cinquantaine de personnes arrêtées dans une fouille à Bwiza

Elles ont été interpellées lors d’une fouille effectuée dans ce quartier du centre de la ville de Bujumbura ce matin. Selon la police, la fouille s’inscrivait dans son travail de routine. (SOS Médias Burundi)

Selon plusieurs sources, la police a bouclé le quartier très tôt le matin. « C’est vers 3h du matin que j’ai entendu des mouvements inhabituels et des communications entre policiers sur Motorola.
J’ai regardé à travers la fenêtre, j’ai vu plusieurs policiers », raconte un habitant.

Selon des témoins, la fouille a commencé aux environs de 5h. Ce sont hommes et jeunes gens qui étaient plus visés,d’après des habitants. » Les jeunes hommes étaient verbalisés par les policiers. Ils demandaient les cartes d’identité et les cahiers de ménage. Plusieurs jeunes hommes ont été arrêtés. La plupart d’entre eux ont été libérés moyennant un payement d’argent », disent-ils.

Vers 10h, une cinquantaine de jeunes arrêtés ont été conduits au commissariat municipal. Toutefois, un élu collinaire du quartier a révélé à SOS Médias Burundi que seuls les individus qui n’ont pas payé de l’argent ont été retenus.

L’affirmation est confirmée par un étranger qui a dû payer 25000 francs burundais, malgré qu’il avait tous les papiers. »Je vis légalement au Burundi depuis 25ans. Mais ils voulaient m’embarquer avec des interpellés, et j’ai dû payer pour être épargné « , a témoigné Traoré, un malien vivant à Bwiza.

Contacté, le chef de zone de Bwiza parle d’une opération de routine des forces de l’ordre.

Previous Des enseignants forcés à contribuer pour la construction d’un bureau provincial à Rumonge
Next Le correspondant de Radio Isanganiro à Karusi relâché