Les escargots ravageurs menacent les cultures à Gitega

Les escargots ravageurs menacent les cultures à Gitega

Les champs menacés se situent sur plusieures collines de la commune et province de Gitega (Centre du Burundi). Les cultivateurs déplorent la situation. (SOS Médias Burundi)

TÉMOIGNAGES

Dix collines de la commune et province de Gitega sont plus touchées que les autres. Les cultivateurs désespèrent.
«Les escargots ravageurs ont envahi mon camp de bananeraies et des colcases. Ils se multiplient d’une façon exponentielle. Ils broient et sucent les plantes. Cette situation aura certes des impacts sur la production», dit Jérémie Hatungimana , chef de colline de Rutegama.

«Je venais de semer un champ de haricot pour cette grande saison agricole (dit Impeshi). Le haricot ne peut pas pousser convenablement avec ces escargots. Pour la première saison culturale, la récolte n’a pas été bonne suite aux pluies diluviennes. Il me sera difficile de nourrir mes enfants. Nous demandons aux autorités concernées de prendre en main la question», a témoigné Jeanette Yamuremye, une femme cultivatrice de la colline de Nyabututsi Rural.

«La saison pluvieuse et l’humidité sont des facteurs favorisant pour la multiplication rapide des escargots ravageurs. Les mêmes escargots ont envahi mon champ de manioc et de patate douce. Avec cette présence des escargots , je pressens une faible production», a indiqué Éric Niyonkuru , un cultivateur de la colline de Rugari -Gitamo.

Vestine Nyandwi, directrice du département de la protection au ministère en charge de l’Agriculture tranquillise. Elle précise qu’il ne s’agit pas d’une épidémie. Elle conseille aux cultivateurs dont les champs ont été attaqués de procéder à la lutte mécanique (ramassage et destruction des escargots) ou alors d’utiliser le sel et du cendre.

Previous Un responsable local du CNL déclaré persona non-gratta dans la province de Kirundo
Next L'administration exige un pot de vin pour libérer trois membres du CNL détenus