Difficile accès aux crédits pour les opposants à Busoni

Difficile accès aux crédits pour les opposants à Busoni

Les affiliés de la coopérative d’épargne et de crédit( COOPEC) dans la commune de Busoni en province de Kirundo ( nord du Burundi) non membres du CNDD-FDD se plaignent. Ils disent que seuls les militants du parti au pouvoir reçoivent des crédits. Ils dénoncent le fait que pour les opposants, ils sont obligés de corrompre le responsable de l’agence pour en avoir. Ce dernier n’a pas voulu s’exprimer. (SOS Médias Burundi)

Difficile de joindre les deux bouts du mois quand tu es enseignant à l’école primaire et que tu ne demandes pas une avance sur salaire ou un petit crédit dans les banques ou microfinances dans un pays comme le Burundi qui est classé parmi les pays très pauvres par la banque mondiale. C’est le cas de
Patrick, un enseignant à Busoni, il a sollicité un crédit à la COOPEC pour subvenir aux besoins de la famille sans succès pour la simple raison qu’il n’est pas militant du parti au pouvoir.

« Je suis client de la COOPEC Busoni depuis 18 ans. Ça fait un moment que je sollicite un crédit sans succès. On m’a signifié que l’agence ne peut pas octroyer des crédits aux ennemis de la nation. Je suis très déçu et frustré de constater la politisation des institutions financières. On m’a dit en face que les membres du CNL ne doivent pas avoir de crédit avant les élections » a témoigné cet enseignant membre du parti CNL.

Patrick n’est pas un cas isolé. Un responsable du parti Frodebu dit avoir subi le même sort.

« J’ai demandé un découvert mais on me l’a refusé sous prétexte que je ne cotise jamais au CNDD-FDD. On m’a fait savoir que les ordres viennent d’en haut pour les membres des partis de l’opposition, je ne comprends pas comment on peut gérer de cette façon les avoir d’une personne. C’est du jamais vu dans les institutions financières » a poursuivi un des responsables locaux du parti Frodebu rencontré près de l’agence de la COOPEC Busoni.

Plusieurs militants des partis d’opposition disent qu’ils n’ont d’autre choix que donner des pots de vins pour être servis.

« Pour avoir un crédit d’un million, j’ai payé cents mille francs burundais au chef d’agence. On m’a dit que ceux qui ne sont pas membres du CNDD-FDD n’ont pas droit au crédit » a fait savoir Émile un vulgarisateur agricole.

Les affiliés de la COOPEC, agence de Busoni demandent à la hiérarchie des coopératives d’épargne et de crédit de se pencher sur la question.
Le chef d’agence nous a renvoyés à la Fédération Nationale des COOPEC du Burundi. Notre rédaction a essayé de joindre par téléphone le président du conseil d’administration de la Fédération, en vain.

Previous Covid-19 : le gouvernement pointe du doigt les « mauvaises langues »
Next Bujumbura : l’hôpital Kira alerte sur de probables cas de Covid-19