Un militant du CNL détenu au cachot, trois autres tabassés à Makamba
Les responsables du parti CNL à Makamba dénoncent l’arrestation arbitraire d’un membre du parti et trois autres militants qui ont été battus par des Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)
Jackson Toyi de la colline de Bujondi en zone de Mugeni en commune de Kayogoro de la province de Makamba ( sud du Burundi) a été interpellé mardi dernier par des Imbonerakure de cette colline sur ordre de Fanuel Rwanko, responsable collinaire de la jeunesse du parti présidentiel. Selon les responsables locaux du CNL, M. Toyi a été interpellé avec une fiche de collecte des contributions du parti dans ses mains. Un rôle que le parti lui a confié.
« Le parti CNL reconnait la fiche car il était à son service. Il collectait des contributions des membres comme le font d’autres partis politiques y compris le CNDD-FDD, le parti au pouvoir», explique un des responsables du CNL contacté.
« Le CNDD-FDD collecte des contributions à chaque occasion qu’il le veut. Même des membres d’autres formations politiques lui versent des contributions. Nous ne comprenons pas comment l’on nous empêche de les percevoir chez nos militants », s’interrogent les responsables du CNL en commune de Kayogoro.
Trois membres du parti d’opposition battus par des Imbonerakure
Selon une source du parti, Donatien Havyarimana, Léonidas Nduwimana et Léopold Ndayishimiye tous militants du CNL ont été sérieusement tabassés par des Imbonerakure dimanche dernier sur la colline de Bigina. Ils ont été accusés de faire la propagande de ce parti d’opposition.
Les responsables du parti CNL à Makamba demandent aux autorités administratives de rappeler à l’ordre certains responsables à la base pour qu’ils laissent d’autres partis politiques surtout d’opposition exercer librement leurs activités.
L’administration et la police locale ne se sont pas encore exprimées sur les incidents.
You might also like
Le départ de Nkurunziza n’est pas une solution à la crise burundaise selon le CFOR
Dans une déclaration sortie ce mercredi, la Coalition des forces politiques de l’opposition burundaise (CFOR) fait savoir que seules des négociations inclusives entre Gitega et l’opposition est la seule voie
Des opposants victimes des attaques nocturnes des Imbonerakure à Kirundo
Plusieurs ménages des membres du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) ont été attaqués la nuit de ce dimanche dans la commune de Gitobe en province de Kirundo (nord
Gitega : l’Église Catholique, un des grands absents dans l’observation des prochaines élections
Ce jeudi, le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a lancé la campagne de présentation des membres des commissions provinciales. Pierre Claver Kazihise a annoncé que l’Église Catholique
