Un militant du CNL détenu au cachot, trois autres tabassés à Makamba

Un militant du CNL détenu au cachot, trois autres tabassés à Makamba

Les responsables du parti CNL à Makamba dénoncent l’arrestation arbitraire d’un membre du parti et trois autres militants qui ont été battus par des Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Jackson Toyi de la colline de Bujondi en zone de Mugeni en commune de Kayogoro de la province de Makamba ( sud du Burundi) a été interpellé mardi dernier par des Imbonerakure de cette colline sur ordre de Fanuel Rwanko, responsable collinaire de la jeunesse du parti présidentiel. Selon les responsables locaux du CNL, M. Toyi a été interpellé avec une fiche de collecte des contributions du parti dans ses mains. Un rôle que le parti lui a confié.

« Le parti CNL reconnait la fiche car il était à son service. Il collectait des contributions des membres comme le font d’autres partis politiques y compris le CNDD-FDD, le parti au pouvoir», explique un des responsables du CNL contacté.

« Le CNDD-FDD collecte des contributions à chaque occasion qu’il le veut. Même des membres d’autres formations politiques lui versent des contributions. Nous ne comprenons pas comment l’on nous empêche de les percevoir chez nos militants », s’interrogent les responsables du CNL en commune de Kayogoro.

Trois membres du parti d’opposition battus par des Imbonerakure

Selon une source du parti, Donatien Havyarimana, Léonidas Nduwimana et Léopold Ndayishimiye tous militants du CNL ont été sérieusement tabassés par des Imbonerakure dimanche dernier sur la colline de Bigina. Ils ont été accusés de faire la propagande de ce parti d’opposition.

Les responsables du parti CNL à Makamba demandent aux autorités administratives de rappeler à l’ordre certains responsables à la base pour qu’ils laissent d’autres partis politiques surtout d’opposition exercer librement leurs activités.
L’administration et la police locale ne se sont pas encore exprimées sur les incidents.

Previous RDC : trois Burundais détenus
Next Deux chefs collinaires destitués à Giheta