Nyakabiga (Bujumbura) : des Imbonerakure battent déjà campagne


Des jeunes du parti présidentiel ont sillonné la zone de Nyakabiga (centre de Bujumbura). Ils ont « invité » les habitants à voter pour le secrétaire général du CNDD-FDD. Leur passage a créé une forme de panique. ( SOS Médias Burundi)

L’imposant groupe s’est déployé dans la zone dès huit heures. Il s’est scindé ensuite pour se rendre dans les quartiers de Nyakabiga 1, 2 et 3.

Message en boucle

D’après des témoignages, les jeunes ont pénétré dans les parcelles et martelé un même message : « Nous sommes des imbonerakure. C’est notre parti qui nous envoie ici. Nous voudrions vous rappeler que le 20 mai, c’est la présidentielle. Votez pour le CNDD-FDD. Donnez-nous des voix. Nous en avons besoin pour gagner ».

Et d’insister :

Vous savez que notre parti a réussi à stabiliser le pays et à ramener la paix. Votez pour Neva (Évariste Ndayishimiye) On vous le demande.

Des Imbonerakure

Pris de panique, des habitants ont dû quitter leur ménage.

Ça m’a rappelé ce qu’ils nous ont infligés en 2015. Quand je les ai vus arriver, j’ai fui car j’ai pensé qu’ils venaient nous arrêter.

Un habitant de Nyakabiga

La campagne électorale démarre ce lundi 27 avril et va durer trois semaines. « Je crois qu’ils le font en violation de la loi », a commenté un autre habitant, agacé.

Les Imbonerakure ont effectivement démarré la campagne ce mardi sans pour autant rentrer dans les ménages.

Ils restaient dans les rues et les avenues jusqu’ici. Ils m’ont stoppé et m’ont dit qu’ils voulaient m’enseigner l’idéologie du CNDD-FDD, mais j’ai refusé.

Une jeune femme

Depuis les événements de 2015, le parti au pouvoir a toujours considéré comme des « insurgés » les habitants de Nyakabiga. C’est dans cette zone notamment que se sont déroulées les grandes manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza.

_________________________

Photo: la rue principale entre les quartiers 2 et 3 Nyakabiga