Makamba : arrestations en cascade d’opposants
En moins de deux semaines et sur fond d’élections, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées dans la province de Makamba (Sud-Burundi) . Des arrestations arbitraires, dénoncent les responsables locaux des partis. La commission en charge des élections semble fermer les yeux, déplorent-ils. (SOS Médias Burundi)
D’après Laurent Harushimana, le représentant provincial du CNL, 46 personnes sur les 52 interpellées, viennent de ses rangs. Les autres sont du FRODEBU Nyakuri, un parti proche du pouvoir.
Les interpellés sont originaires de six communes : Makamba, Nyanza-Lac, Kayogoro, Kibago, Vugizo et Mabanda. Ils sont détenus dans des cachots locaux. Selon nos sources, l’un des militants est retenu à Makamba, au domicile du responsable local des renseignements.
Le responsable de FRODEBU Nyakuri condamne les interpellations tout comme les agissements des Imbonerakure visant à perturber la campagne de son parti.
Les représentants des deux partis dénoncent « un silence complice de la commission en charge des élections ». En outre, ils exigent une libération immédiate des militants qui sont pour la plupart des candidats aux élections communales et collinaires.
Image : la place publique de Makamba
You might also like
Butaganzwa : des opposants dont un candidat aux législatives interpellés
Sévérin Nitunga et Virginie Habonibana respectivement représentant local du CNL et responsable du groupe d’animation de ce parti ont été arrêtés hier. Les deux interpellations ont eu lieu sur la
Burundi-Élections : des membres du CNL punis de lourdes peines
18 militants du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) ont comparu ce vendredi devant le Tribunal de Grande Instance de Bujumbura siégeant en itinérance à la prison centrale de
Burundi-Elections: des ONG plaident pour un libre accès à l’internet
Access Now ainsi que 29 organisations de défense des droits humains qui forment la coalition KeepItOn, ont envoyé une lettre conjointe au gouvernement du Burundi. Elles demandent au président sortant
